De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
Lien vers le site entre-temps
Manifestations d’envergure avec articles et comptes-rendus autour du festival international de Géographie à Saint-Dié, des rendez-vous de l’Histoire à Blois, des séminaires de la BNF à Paris consacrés au livre numérique...
Vous pouvez télécharger les deux comptes-rendus rédigés par Nelly CABANOT et Corinne CERBELAUD, de retour de 4 jours à Blois.
La thématique de la Guerre dans l’Histoire est évidemment une préparation à la commémoration du centenaire de la Grande guerre à partir de 2014.
Mais elle recouvre (…)
Plusieurs articles de Stéphanie GALINDO, sources de renouvellement des contenus géographiques.
1)- Séance inaugurale.
2)- Le territoire chinois et ses périphéries.
3)- La Chine, puissance mondiale.
4)- La crise environnementale en Chine.
5)- Chine et matières premières.
6)- La bataille (…)
De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
Lien vers le site entre-temps
Pour discuter de la manière dont s’articulent l’histoire des techniques, l’histoire des sciences et l’histoire environnementale, Jean-Baptiste Fressoz est cette semaine l’invité d’Entre-Temps. Avec Gil Bartholeyns, il revient sur son travail d’historicisation de la conscience environnementale, dans lequel il s’est engagé depuis la parution de son premier ouvrage, "L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique" (Seuil, 2012), jusqu’aux récentes "Révoltes du ciel" (avec Fabien Locher, Seuil, 2020).
L’article est à retrouver ici.
Dans son enseignement, Élisabeth Schmit, aujourd’hui maîtresse de conférences en histoire médiévale, invite parfois ses classes à jouer. À jouer, mais sérieusement. Dans cette série sur les usages pédagogiques du faux, elle revient sur une activité en particulier qui met l’histoire en jeu : l’écriture d’archives. Qu’implique le fait de mettre les élèves ou les étudiant·e·s en position de jouer le rôle de producteur de documents, de traces du passé ? Quelle marge pour les possibles dans l’articulation de ce que l’on sait du réel historique et de l’invention ? Pour commencer, direction le lycée et les premiers jeux d’écriture dans une classe de Seconde.
L’article est à retrouver ici.