De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
Lien vers le site entre-temps
Plusieurs équipes de recherche et de réflexion (ERR) regroupant des professeurs volontaires, sollicités par l’IEN, ont pour but d’approfondir la didactique de nos disciplines et de produire quelques outils de mutualisation : notes de lecture, tableaux synthétiques de recherche, grilles de mises en œuvre pédagogiques...
Fondées sur le double principe de la recherche-action et de la pratique réflexive du métier, ces équipes reconnues par l’institution, diffusent le résultat de leurs travaux pour un échange de bonnes pratiques avec le souci constant de favoriser la réussite des élèves et apprentis.
Les thématiques de recherche sont déclinées par les entrées suivantes selon les équipes concernées :
De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
Lien vers le site entre-temps
Pour discuter de la manière dont s’articulent l’histoire des techniques, l’histoire des sciences et l’histoire environnementale, Jean-Baptiste Fressoz est cette semaine l’invité d’Entre-Temps. Avec Gil Bartholeyns, il revient sur son travail d’historicisation de la conscience environnementale, dans lequel il s’est engagé depuis la parution de son premier ouvrage, "L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique" (Seuil, 2012), jusqu’aux récentes "Révoltes du ciel" (avec Fabien Locher, Seuil, 2020).
L’article est à retrouver ici.
Dans son enseignement, Élisabeth Schmit, aujourd’hui maîtresse de conférences en histoire médiévale, invite parfois ses classes à jouer. À jouer, mais sérieusement. Dans cette série sur les usages pédagogiques du faux, elle revient sur une activité en particulier qui met l’histoire en jeu : l’écriture d’archives. Qu’implique le fait de mettre les élèves ou les étudiant·e·s en position de jouer le rôle de producteur de documents, de traces du passé ? Quelle marge pour les possibles dans l’articulation de ce que l’on sait du réel historique et de l’invention ? Pour commencer, direction le lycée et les premiers jeux d’écriture dans une classe de Seconde.
L’article est à retrouver ici.