Site arts plastiques
dernière modification le 9 décembre 2008

par Denis Dufour

EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

L’architecture des musées au XXème siècle
Espaces de conservation et de présentation de collections permanentes et d’expositions temporaires, les musées construits ou rénovés au XXème siècle interrogent nos racines culturelles comme notre ancrage dans le monde contemporain. Espaces architecturaux et muséographie tentent de répondre à des vocations différentes (musée d’art, d’histoire ou de sociétés, de sciences et techniques ou de traditions populaires, etc.), avec le souci d’une mise en relation d’objets ou d’images avec un large public. L’étude portera sur plusieurs réalisations significatives en prêtant une attention particulière au mode de parcours et de sollicitation du corps des visiteurs.
(Champ de l’activité architecturale et du paysage ; programme officiel du 5 avril 2007)

Jalons pour une exploitation pédagogique : texte de P. Sabourdin

BIBLIOGRAPHIE

PROBLÉMATIQUES MUSÉALES

Allégret Laurence, Musées, Paris, Electa Moniteur, tome 1,1987, tome 2,1992.

Barreneche Raul A., Nouveaux musées, Paris, éditions Phaidon, 2005.

Crubellier Maurice, in Quels musées pour quel les fins aujourd’hui ? Paris, Séminaire de l’École du Louvre, La Documentation française, 1983.

Desmoulins Christine, 25 musées, Paris, éditions du Moniteur, coll. « 25 réalisations », 2005.

Midant Jean-Paul, Durey Philippe, France musées récents, Hors-série AMC, AFAA et ministère de la Culture, Paris, Le Moniteur, 1999.

Montaner Josep Maria, Nouveaux musées, Espaces pour l’art et la culture, Barcelona, Edotrail Gustave Gili, 1990.

Rasse Paul, Musées à la lumière de l’espace public ; histoire, évolution, enjeux , Paris, éditions l’Harmattan.coll. Logiques sociales, Paris, 1999.

Tilden Scott J, Rocheleau Paul, Architecture for art, American Art muséum, 1938-2008, New York, Harry N. Abrams, publishers, 2004.

MONOGRAPHIES , ÉCRITS

Abram Joseph, Emmanuelle e Laurent Beaudouin : opère e progetti, Milano, Electa.

Laurent Beaudouin, Pour une architecture lente, Paris, éditions Quintette, 2007.

Petit Jean, Ciriani, lumière d’espace, Lugano, Fidia Edizioni d’Arte, 2000.

Mauro Galantino, Henri Ciriani : Architecture 1960- 2000, Paris, Seuil-Skira, 2000.

Clément Gilles, Le jardin en mouvement, De la Vallée au jardin planétaire, éditions Sens et Tonka, Paris, 2006.

Nouvel Jean, Virilio Paul et al., Jean Nouvel, Paris, éditions du Centre Pompidou, 2001.

Piano Renzo, Rogers Richard, Du plateau Beaubourg au Centre Georges Pompidou, Entretien avec Antoine Picon, Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1987.

Loderer Benedikt, Soiron Rolf, Zentrum Paul Klee, Berne : l’architecture, Ostfildern, Hatje Cantz Verlag, 2006.

Lorenzo Piqueras : l’architecture de l’exposition. Roselyne Marsaud Perrodin : "Qualifier l’espace", Entretien avec Lorenzo Piqueras, in Pratiques n° 2, Rennes, École des beaux-arts et Presses universitaires de Rennes, 1996.

Meier Richard, Shapiro Michael, Celant Germano, Richard Meier Muséums, 1973/2006, New York, éditions Rizzoli, 2006.

Fernandez Joao, Alvaro Siza, expor on display, Portugal, Museu Serralves, 2005.

Riley Terence, Yoshio Taniguchi : nine muséums, New York, éditions du MoMA, 2004.

VIDÉOS D’ARCHITECTURE

Gilles Coudert, L’Espace en questions(s). Paris, TRIAC documentaire, CNC/lmages de la culture, 2000.

Faits d’architecture (6) : le ministère des Finances ; le Centre Georges Pompidou ; l’école d’architecture de Marne-la-Vallée, Paris, La Cinquième/Scéren-CNDP, coll. Gallilée, 2000.

Faits d’architecture (8) : le stade Charléty ; La Fondation Cartier, Paris, La Cinquième/Scéren-CNDP, coll. Gallilée, 2000.

Architectour de Suisse. Zurich, Hochparterre Verlag, 2001.

Architectures 1, Paris, Momum, Arte Vidéo/RMN, 2001.
Le Bauhaus de Dessau (Walter Gropius) ; L’école de Siza (Alvaro Siza) ; Le familistère de Guise, une cité radieuse au XIXe ; Nemausus 1, une HLM des années 80 (Jean Nouvel) ; Le Centre Georges Pompidou (Richard Rogers et Renzo Piano) ; La Caisse d’épargne de Vienne (Otto Wagner).

Architectures 3, Paris, Arte Vidéo/RMN, 2003.
Le Musée juif de Berlin ; l’Opéra Garnier ; le Couvent de la Tourette ; la Casa Milà ; l’Auditorium Building de Chicago ; le Centre municipal de Saynàtsalo.

Mourier Charles, Mouriéras Claude, Le Havre, Espace Oscar Niemeyer. Le Havre, Maison de la culture du Havre. CNC/lmages de la culture, 1983.

SITOGRAPHIE

Laurent Foret & Laurent Kolb
Architecture des musées :

L & E. Beaudouin
Site de l’architecte :

Le musée André Malraux :

H. Ciriani
Site de l’architecte : consulter
L’Historial de la Grande Guerre :

J. Nouvel
Site de l’architecte : consulter
Le musée du Quai Branly :