STAGE intitulé : | Territoire et territoires virtuels |
Code : | 12155 - PLD016F |
Lieux | Centre d’art et du paysage (Vassivière), Iufm de Limoges, Faculté de lettre |
Public | Candidature libre |
ET TERRITOIRES VIRTUELS
Le 24#11#08
Centre national d’art et du paysage - Vassivière 9h30 10h00 14h00 15h00 16h00 |
Le 25#11#08
Iufm Limousin et Iufr Lettres Sciences Humaines 9h30 9h45 10h15 11h30 13h30 17h00 |
– Ateliers de pratique et de réflexion
- Atelier 1 : Analyse d’œuvre
Pistes : matérialité, corps, pleins et vides, formes, relation au lieu.
Caractérisez à partir de quelques œuvres la façon dont Hubert Duprat met en jeu l’élément qui vous est proposé.
Exposition "Massive Centrale", Hubert DUPRAT , Vassivières.
- Atelier 2 : Pratique informatique
Des impressions à la modélisation.
À partir de vos annotations et de votre souvenir des oeuvres de Hubert Duprat, modélisez vos impressions dans une scène virtuelle.
Logiciel : SketchUp 6 (version libre).
- Atelier 3 : Recherche pédagogique
Espace physique et territoires virtuels : principes et enjeux pédagogiques.
Date : 25 novembre 2008
Horaire : 14h00
Lieu : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Limoges. Amphithéâtre Vareille.
Intervenants : Margherita BALZERANI (curateur et critique d’art) ; Édouard SAUTAI (artiste).
Intitulé : Territoire et territoires virtuels
L’objet de ce séminaire consacré à la virtualité est de rapprocher ce qui paraît au premier abord contradictoire : le terme « territoire » envisage des problématiques liées à l’espace tandis que le terme « virtuels » renvoie à des zones « en puissance » n’offrant à la perception que des impressions sans substrat matériel.
Pourtant, les expressions « réalités virtuelles » ou « espaces virtuels » sont d’usage courant, renvoyant à des pratiques ludiques, sociales, culturelles issues de l’expansion des matériels de production, de diffusion et de communication numériques.
Il s’agira donc d’interroger l’utilisation de ces technologies dans des démarches d’artistes, en s’intéressant aux enjeux spatiaux tout en gardant à l’esprit les questions connexes du temps et du corps.
Résumés :
Margherita BALZERANI , curateur et critique d’art.
"L’artiste entre démiurge et méta-wanderer. Les univers virtuels comme nouveaux territoires de création artistique."
Méta-wanderer : vagabond des réseaux notion de Margherita Balzerani parue dans l’article http://dpi.studioxx.org/demo/?q=fr/no/15/journal-intime-critique-art-par-margherita-balzerani
Les univers virtuels peuvent-ils être considérés comme des nouveaux territoires du possible ? À travers une série d’analyses critiques et de références empruntées à la création contemporaine et actuelle, Margherita Balzerani explore les nouvelles possibilités esthétiques de création et d’exposition d’oeuvres dans les mondes virtuels comme autant d’utopies artistiques dans le contexte spatial des métaverses.>br
Métaverses : mondes persistants ou mondes virtuels.
Si le concept de territoire amène la notion d’espace reposant sur des échanges, des constructions et des représentations communes entre les hommes d’une même société, les territoires virtuels prennent en compte les composantes d’un territoire physique en développant des situations socio-spatiales dans lesquelles les artistes arpentent, explorent et existent.
Les métaverses, ou mondes persistants, sont des espaces constitués d’une géographie humaine sociale fondée sur la rencontre (Face book, second life...). Ils détournent les contraintes de la vie réelles et deviennent de nouveaux mondes possibles. Or dans ces monde l’oeuvre existe et l’artiste se crée une identité numérique : il se virtualise et se dématérialise entre quête de l’immortalité et de l’ubiquité.
– Interview : écouter
Édouard SAUTAIS , artiste plasticien
"Territoires fluctuants."
À travers la présentation de quelques réalisations personnelles , Édouard Sautais abordera les différents territoires auxquels il est confronté. Territoire de production et espace de l’atelier ; territoire de monstration et espace d’exposition ; oeuvre in situ ; le territoire comme cadre photographique ; le territoire comme champ d’investigation lié à la problématique de l’identité visuelle. Entre sculpture mobile, architecture, photographie, et vidéo la question des territoires est posée sans cesse, dans une topographie fluctuante.
— Interview : écouter
Sitographie :
– Margherita BALZERANI
Le blog : visiter
– Le Reality Festival dédié aux réalités virtuelles :
Le site : visiter
– Édouard SAUTAIS :
Le site de l’artiste : visiter