STAGE intitulé : | Programmes rénovés au Lycée |
Code : | APL504R |
Lieux | Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges |
Public | professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat |
Dates : | 23 janvier 2008 |
Documents de travail : | |
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Documents iconographiques utiles au questionnement du candidat sur les œuvres du programme |
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Grilles d’évaluation utiles au questionnement du candidat sur le dossier |
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Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation. |
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Objectifs :
– Aborder les nouvelles questions du programme :
- Les textes officiels consulter
- Enseignement de spécialité :
Champ de l’activité architecturale et du paysage :
L’architecture des musées au XXème siècle.
Espaces de conservation et de présentation de collections permanentes et d’expositions temporaires, les musées construits ou rénovés au XXème siècle interrogent nos racines culturelles comme notre ancrage dans le monde contemporain. Espaces architecturaux et muséographie tentent de répondre à des vocations différentes (musée d’art, d’histoire ou de sociétés, de sciences et techniques ou de traditions populaires, etc.), avec le souci d’une mise en relation d’objets ou d’images avec un large public. L’étude portera sur plusieurs réalisations significatives en prêtant une attention particulière au mode de parcours et de sollicitation du corps des visiteurs.
Ressources en ligne : consulter
- Enseignement facultatif :
Rubens, L’érection de la croix, vers 1610-1611.
Triptyque, huile sur panneau de bois ; panneau central : 460 x 340 cm ; volets latéraux : 460 x 150 cm, Anvers, Cathédrale Notre-Dame.
Ressources en ligne : consulter
– Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite de l’oral à l’examen du baccalauréat.
Programme
– Bilan du baccalauréat session juin 2007 (le format et la validation des planches, la fiche pédagogique).
– Exploitation des ressources relatives aux nouvelles questions
– Conférence : L’architecture des musées au XXème siècle, DERVIEUX Alain, architecte, maître-assistant des écoles d’architecture, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, École du paysage de Versailles.
– Atelier : l’oral du baccalauréat (le questionnement face aux travaux d’élèves et l’élaboration des critères d’évaluation de l’oral)
– Conclusion : bilan et perspectives
Rappels importants
– Dans le dossier, c’est la planche qui prime comme support pour les documents : elle est un support strict et neutre de présentation.
Le format maximum de la planche est le demi-grand aigle (52,5 x 75 cm.).
Dans le cas du polyptique : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format de la planche.
– La validation des planches :
- Chaque planche du dossier est validée en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, le cachet de l’établissement, la signature du professeur.
- Les productions numériques présentées à l’aide d’un ordinateur portable dont s’est muni le candidat doivent être présentées sur un support DVD validé selon le protocole suivant :
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- Le DVD doit inclure un fichier texte indiquant : le contenu exact du DVD (film, diaporama, projet animé, projet de site internet...), la nature du/des fichier/s (c’est-à-dire l’extension ".jpg", ".mov", "ppt"...), le poids du/des fichier/s. Ces informations s’obtiennent à partir des propriétés du fichier.
- Le DVD doit faire apparaître au marqueur indélébile les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, le cachet de l’établissement (si possible), la signature du professeur.
- Le DVD doit inclure un fichier texte indiquant : le contenu exact du DVD (film, diaporama, projet animé, projet de site internet...), la nature du/des fichier/s (c’est-à-dire l’extension ".jpg", ".mov", "ppt"...), le poids du/des fichier/s. Ces informations s’obtiennent à partir des propriétés du fichier.
– La fiche pédagogique est obligatoire (datée, signée par le professeur et le chef d’établissement). Chacun est libre dans la conception de cette fiche mais elle doit :
- Être synthétique
- Faire apparaître les points du cours
- Mentionner les sorties pédagogiques
La fiche pédagogique permet au jury d’interroger le candidat.
Entrées notionnelles | L’érection de la croix | Olympe de Gouges dans la fée électronique | Long term parking |
Œuvre/artiste | Œuvre de maître Œuvre de commande Image de dévotion Dimension sociale, religieuse et historique | Commande de la mairie de Paris pour le musée d’art moderne de la ville de Paris Fonction commémorative | Démarche individuelle Opportunité de réalisation Mécénat |
Œuvre/sources de représentation | Iconographie inédite Interprétation du texte sacré Art Baroque | L’histoire des personnages de la Révolution française Œuvre conçue et installée en relation avec l’œuvre de Raoul Duffy, La fée électricité L’art vidéo et électronique | Sculpture-Architecture Appropriation du réel L’objet automobile Le matériau béton |
Œuvre/lieu de présentation | Lieu sacré Intérieur Décontextualisation (déplacement) | Intérieur Institution muséale : salle Duffy | Rapport aux lieux Lieu privé Site paysage |
Œuvre/Espace-temps | Cycle de la Crucifixion (Élévation, Crucifixion, Descente de croix) Œuvre transformable Événement et point de vue | Image fixe/mobile Passé/présent Événement, commémoration | Archéologie du présent Le devenir de l’œuvre |
Œuvre/spectateur | Déambulation Frontalité et contre-plongée Théâtralité | Installation Scénographie | L’échelle La monumentalité La mémoire |