STAGE intitulé : | Programmes limitatifs du baccalauréat |
Code : | APL503R |
Lieux | Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges |
Public | professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat |
Dates : | 18 et 19 décembre 2009 |
Documents de travail : | |
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Documents iconographiques utiles au questionnement du candidat sur les œuvres du programme |
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Grilles d’évaluation utiles au questionnement du candidat sur le dossier |
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Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation. |
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Objectifs :
– Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite de l’oral à l’examen du baccalauréat.
– Aborder les nouvelles questions du programme :
- Les textes officiels consulter
- Enseignement de spécialité
Champ de l’activité picturale et de la création d’images fixes et animées :
Le portrait photographique de 1960 à nos jours, continuité et évolution.
Le portrait photographique s’est très tôt substitué au portrait pictural dont il a longtemps mimé les poses et les artifices. Parmi d’autres pionniers Nadar a su donner au genre ses lettres de noblesse en exploitant les qualités expressives spécifiques au médium. Depuis, de nombreux artistes pratiquant la photographie ont su ouvrir des voies nouvelles qui ont agrandi notre champ de représentation du visage humain. Ces voies se sont ramifiées alors que de nouvelles pratiques, réceptives à l’innovation technique, voyaient le jour. Ainsi le polaroïd et l’essor du numérique ont instauré un nouveau rapport à l’image photographique sans pour autant freiner les pratiques revisitant ainsi la tradition du portrait. Aujourd’hui celui-ci est toujours le ressort d’une interrogation. Il est mis à l’honneur par des artistes comme Urs Lüthi, Michel Journiac, William Wegman, Arnulf Rainer, Christian Boltanski, Helmutt Newton, Joël Peter Witkin, Thomas Ruff, Cindy Sherman, Richard Avedon, Bettina Rheims, Robert Mapplethorpe, Pierre et Gilles, Nan Goldin, ... Sans en retracer exhaustivement l’histoire, l’étude portera sur quelques œuvres significatives susceptibles d’illustrer la diversité des démarches liées à la pratique du portrait photographique depuis les années 60 et d’en comprendre les enjeux.
Ressources en ligne : consulter
- Enseignement facultatif
Mise en espace et mise en scène :
Pierrick Sorin. Nantes, projets d’artistes. Extraits proposés par l’artiste d’un court-métrage, vidéo 26 minutes. 2000.
Cette œuvre de l’artiste français Pierrick Sorin, prend la forme d’un reportage télévisé représentant un ensemble de projets fictifs d’interventions artistiques dans l’espace public. Pierrick Sorin y joue lui-même le rôle d’artistes présentant leur projet. Adepte de l’auto filmage et aussi des personnages de fictions incarnés par sa propre personne il propose, sur un mode humoristique, cette fiction dans le but d’amener le spectateur à s’interroger sur la signification et la portée d’une création dans l’espace public.
Ressources en ligne : consulter
Programme
– Bilan du baccalauréat session juin 2008 (le format et la validation des planches, la fiche pédagogique, la grille d’évaluation, questions diverses).
– Exploitation des ressources relatives aux nouvelles questions
– Conférences
Pierrick Sorrin, THÉLY Nicolas , critique d’art et membre du Laboratoire des Arts et des Médias, Nicolas Thély est Maître de Conférence à l’U.F.R. d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1.
Le portrait photographique, CHOUTEAU Hélène , critique d’art et commissaire d’expositions.
– Atelier : l’oral du baccalauréat (le questionnement face aux travaux d’élèves et l’élaboration des critères d’évaluation de l’oral)
– Conclusion : bilan et perspectives
Rappels importants
– Dans le dossier, c’est la planche qui prime comme support pour les documents : elle est un support strict et neutre de présentation.
Le format maximum de la planche est le demi-grand aigle (52,5 x 75 cm.).
Dans le cas du polyptyque : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format de la planche.
– La validation des planches :
- Chaque planche du dossier est validée en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement, la signature du professeur.
- Les productions numériques présentées à l’aide d’un ordinateur portable dont s’est muni le candidat doivent être présentées sur un support DVD validé selon le protocole suivant :
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- Le DVD peut inclure un fichier texte indiquant : le contenu exact du DVD (film, diaporama, projet animé, projet de site internet...), la nature du/des fichier/s (c’est-à-dire l’extension ".jpg", ".mov", "ppt"...), le poids du/des fichier/s. Ces informations s’obtiennent à partir des propriétés du fichier.
- Le DVD doit faire apparaître au marqueur indélébile les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement (si possible), la signature du professeur.
- Le DVD peut inclure un fichier texte indiquant : le contenu exact du DVD (film, diaporama, projet animé, projet de site internet...), la nature du/des fichier/s (c’est-à-dire l’extension ".jpg", ".mov", "ppt"...), le poids du/des fichier/s. Ces informations s’obtiennent à partir des propriétés du fichier.
– La fiche pédagogique est obligatoire (datée, signée par le professeur et le chef d’établissement). Chacun est libre dans la conception de cette fiche mais elle doit :
- Être synthétique
- Faire apparaître les points du cours
- Mentionner les sorties pédagogiques
La fiche pédagogique permet au jury d’interroger le candidat.
Entrées notionnelles | L’érection de la croix | Nantes Projets d’artistes |
Long term parking |
Œuvre/artiste | Œuvre de maître Œuvre de commande Image de dévotion Dimension sociale, religieuse et historique | Commande de la ville de Nantes Référence à Jules Verne Commémoration du changement de millénaire | Démarche individuelle Opportunité de réalisation Mécénat |
Œuvre/sources de représentation | Iconographie inédite Interprétation du texte sacré Art Baroque | Pastiche et parodie La ville de Nantes Figures travesties / portrait de l’artiste Art et technologie | Sculpture-Architecture Appropriation du réel L’objet automobile Le matériau béton |
Œuvre/lieu de présentation | Lieu sacré Intérieur Décontextualisation (déplacement) | Installation et diffusion VHS Virtualité des projets in situ | Rapport aux lieux Lieu privé Site paysage |
Œuvre/Espace-temps | Cycle de la Crucifixion (Élévation, Crucifixion, Descente de croix) Œuvre transformable Événement et point de vue | L’image mouvement (art et cinéma) L’anticipation et le déjà-là Événementiel | Archéologie du présent Le devenir de l’œuvre |
Œuvre/spectateur | Déambulation Frontalité et contre-plongée Théâtralité | Installation vidéo Intervention et participation du public dans l’oeuvre (public acteur) | L’échelle La monumentalité La mémoire |