Site arts plastiques
TraAM Arts plastiques 2019-2020
Synthèse des Travaux Académiques Mutualisés Arts Plastiques inter-académique Limoges-Poitiers
Article mis en ligne le 12 juin 2020

par Noëmie Guéraud

• Thème national :
    Nouveaux lieux et espaces de monstration de la création artistique à l’École : exposition et diffusion numérique des oeuvres des artistes et des créations des élèves à partir de l’établissement scolaire.
    Donner à voir l’oeuvre, les processus et les démarches de création à l’ère du numérique : les complémentarités entre les lieux physiques et les espaces numériques, leur spécificité ; les espaces et lieux de rencontre avec l’œuvre et leur possibilité d’être des « tiers lieux » pédagogiques, artistiques et sociaux. De nouvelles modalités pour des enjeux d’enseignement et d’éducation aux contours renouvelés.
  • Trois axes de travail retenus pour les deux académies :
    • AXE 1 - Comment montrer des productions artistiques d’élèves et d’oeuvres dans un lieu d’exposition dédié ou d’espaces virtuels ?
    • AXE 2 - Comment faire du numérique un (tiers) lieu de trace(s) et d’atelier ? Archiver une démarche, le processus, la réflexion artistiques, expérimentations, projets (achevé/inachevé...)
    • AXE 3 - Comment le numérique peut-il devenir un support de création collectif dans l’établissement et entre différents établissements distants ?

Accéder à la synthèse : TraAm Arts Plastiques inter-académique Poitiers-Limoges 2019-2020