Site arts plastiques
Inter-académique Limoges-Poitiers
Article mis en ligne le 7 décembre 2020

par Noëmie Guéraud

La première réunion des TraAM Arts Plastiques, inter-académique Limoges-Poitiers a eu lieu, mardi 1er décembre en visioconférence :

• Retour sur la synthèse TraAM 2019-2020
  • Présentation du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)et des 5 domaines de compétences à construire avec nos élèves
  • Cahier des charges
  • Début des travaux autour de trois axes de travail en atelier, selon les contextes d’enseignement (Continuité pédagogique, enseignement hybride...)

AXE 1 : Comment le numérique permet aux enseignants d’accompagner les élèves à éprouver les composantes plasticiennes, culturelles, et théoriques dans les situations d’apprentissages proposées en classe et en dehors de la classe ? En présentiel et à distance ?

Quelques pistes de travail envisagées :

• Comment amener les élèves à éprouver plastiquement ce cadre-écran tout en s’interrogeant sur le cadre plus large qui nous contraint actuellement dans les établissements scolaires ?
  • Comment amener l’élève à éprouver la spécificité et la qualité des composantes plasticiennes des images qu’il crée ou qu’il regarde en prenant appui sur l’usage d’applications de CAO (ex : Brushes Redux, Sketches).

AXE 2 : Comment le numérique permet d’exposer et de diffuser les productions plastiques des élèves et la parole de l’élève dans la classe, dans l’établissement et en dehors ?

Quelques pistes de travail envisagées :

• CPES-CAAP RÉSEAU : comment donner de la visibilité aux travaux des étudiants de la CPES par l’utilisation de différents réseaux sociaux (Instagram - Tumblr) ?
  • Créer une galerie virtuelle pour une ou plusieurs classes de 3ème qui serait gérée par un groupe d’élèves en collaboration avec l’enseignante.
  • ENT monlyceeconnecté - blog de la classe, enseignement de spécialité / enseignement optionnel arts plastiques
  • Exposer : de la galerie physique à la galerie virtuelle.

AXE 3 : Comment le numérique permet de rencontrer l’œuvre, les artistes, les différentes formes d’écrits, les différentes formes d’expressions orales sur l’œuvre et autour de l’œuvre, dans la classe, dans l’établissement et à distance ?

Quelques pistes de travail envisagées :

• Une situation d’apprentissage avec comme entrée un jeu vidéo ludique et pédagogique, pour découvrir les œuvres majeures du Centre Pompidou et les principes de la création artistique.
  • Une situation d’apprentissage à partir d’un événement en ligne : assister collectivement à un événement en ligne (conférences, entretien, visite d’exposition….)
  • Exploitation de Google arts and culture auprès de Professeurs des écoles stagiaires