Bandeau
Site arts plastiques
Slogan du site
Descriptif du site
POUR UNE DIDACTIQUE ACTUALISÉE DES ARTS PLASTIQUES

Quels ancrages et quelles approches, aujourd’hui, pour une didactique davantage au service des apprentissages ? Par Christian Vieaux, IGÉSR arts plastiques

Article mis en ligne le 19 février 2023

par Michel Herreria

La série de fiches de Christian Vieaux, IGÉSR d’arts plastiques, permet de poser et de penser une forme de bilan de la didactique de l’enseignement des arts plastiques. Il s’agit d’un regard porté sur les évolutions du cours d’arts plastiques. L’ensemble de ces textes constitue dès lors une synthèse à partir de laquelle on peut s’interroger sur la pertinence ou la précision des approches didactiques les plus répandues. Elle invite à l’actualisation de formes pédagogiques.

Sans renier les acquis des inspirations liées à la formation universitaire comme les aspirations nées des expériences dites du terrain, Christian Vieaux propose une analyse globale et ouverte sur les possibilités du champ actuel de la didactique des arts plastiques. S’appuyant sur des principes plutôt que des normes ou des dogmes, il invite à se saisir de quelques invariants et constantes de la séquence pour élargir la réflexion et construire des apprentissages en lien avec les attentes et demandes de l’institution.

Fiche 1 - Emergence d’un modèle dit "hybridé" au regard du modèle pregnant de la séquence d’arts plastiques
Fiche 2 - Dans le modèle dit "hybridé", diverses centrations au service des apprentissages, les identifier et les situer dans une séquence
Fiche 3 - Possibles causes et sources d’un renouvellement, (re)penser une séquence à partir de deux conceptions schématisées de sa modélisation
Fiche 4 - Penser une didactique à partir de principes, d’invariants, de constantes plus que de normes
Fiches 5 - Conceptions éducatives ancrées en droit, convergences de visées et de modalités

Le site du web pédagogique : Christian Vieaux, Parole(s) en Archipel, juin 2022