Écriture d’un récit médiéval avec intégration d’images et sons
par
popularité : 8%
– Classe concernée : une cinquième, 18 élèves
I/ Outils :
IPad2 (film et image) pour les élèves, IPad1 pour les enseignants, vidéoprojecteur, salle informatique, blog
II/ Objectif :
A partir des programmes, écrire un récit médiéval par groupe de 3, selon un thème défini (choix entre un récit de chevalerie pur, un récit policier au MA, un récit de dame et chevalier). Le mettre ensuite en lien avec des images
III/ Démarche :
Tout un travail sur le contexte a été réalisé en parallèle :
– Visite du Centre de Découvert du Moyen Age à Egletons et atelier calligraphie
– Visite des archives départementales et atelier de sigillographie
– Intervention en classe sur le travail du cuir,
– Intervention d’un groupe de musique médiévale, l’Écho des Pavanes (15)
– Réalisation de diaporamas thématiques avec les Ipads
– Lecture de récits médiévaux (Le Roi Arthur, Michaël Morpurgo, Perle et les Ménestrels, Dorothy Van Woerkom, Cinq histoires d’amour et de chevalerie, lais de Marie de France), séquence sur le moyen âge.
1 heure par semaine est détachée pour ce projet en présence également de la professeure documentaliste.
IV / Le son :
Un partenariat a été mis en place avec un animateur de radio locale, radio Vassivière, antenne d’Ussel.
L’animateur est venu enregistrer les lectures d’élèves, puis ces séquences ont été diffusées sur un créneau d’antenne libre les lundis soirs.
IV/ Finalisation :
– Création d’un blog hébergé par le CRDP :http://blogs.crdp-limousin.fr/19-neuvic-college-5b/
– Recherche d’images sur des sites libres de droits.
– Intégration de ces images et dernières corrections des textes.
(Pour plus de renseignements : cynthia.hocmelle@ac-limoges.fr)