Lettre info EDD Janvier- Février 2025
Dans cette article, vous trouverez la dernière lettre EDD (Éducation au Développement Durable) (…)
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Actualité
Concevoir les premières séquences en 2nde et 1ère spécialité
Dans cet article, le contenu de la formation aux nouveaux programmes en lycée (session 1, mois d'avril 2019) avec les ressources du stage ainsi que les productions des ateliers en groupes (construction des ébauches de séquences d'enseignement en classe de 2nde et de 1ère spécialité).
Stage nouveaux programmes SESSION 1

Les productions académiques du TraAM 2018-2019 "Apports de la réalité augmentée en sciences expérimentales"
La réalité augmentée permet d'apporter des données supplémentaires lors des activités pratiques conduites en classe ou sur le terrain. En quoi la réalité augmentée permet-elle d'enrichir le réel qu'exploitent les élèves dans leur situation de travail (en classe ou sur le terrain) ? En collaboration sur ce TraAM avec le groupe de l'académie de Lille, le groupe TraAM de l'académie de Limoges a exploré des scénarios utilisant les SIG (Systèmes d'information géoscientifique) et la "Réalité Augmentée Sandbox". Pour découvrir les productions (scénarios et tutoriels) réalisées en 2018-2019 par l'équipe de l'académie de Limoges, cliquer sur "Lire la suite..." !
TRAAM 2018 - 2019 : LES PRODUCTIONS ACADEMIQUES

Enrichir une classe de terrain en géologie par la réalité augmentée
Convoquer des ressources de nature diverse sur le terrain lors d'une sortie géologique grâce à un SIG et à l'application Augéo. Une séquence proposée en classe de 2nde intégrant la réalité augmentée.

« Au fil de l’eau » en Corrèze : apports de la réalité augmentée (SIG) afin d’évaluer la qualité de l’eau des rivières
Une séquence (cycles 3 ou 4) sur l'évaluation de la qualité des rivières en Corrèze. Grâce à un SIG (Acgis Online) et à l'application Survey123, les données prélevées par les élèves lors d'une sortie de terrain sont disponibles et mutualisées en classe, enrichissant le réel pour l'investigation scientifique.

Géomatique et mesures de bruit au collège
La séance, réalisée en cycle 4, a pour objectif d'aborder, grâce à l'utilisation d'un logiciel de géomatique, la relation entre l'hygiène de vie et les conditions d'un bon fonctionnement du système nerveux .

La Réalité Augmentée pour comprendre le risque d’inondation
La séance, réalisée en cycle 4, a pour objectif d'aborder, grâce à l'utilisation de la RA Sandbox, la notion du risque d'inondation.

3 scénarios d’inondations explorés grâce à la « réalité augmentée sandbox »
Une séquence permettant d'explorer des scénarios d'inondations dans la commune de Larche (Corrèze) et d'utiliser la Réalité Augmentée Sandbox.

Construire sa Réalité Augmentée Sandbox
Cet article vous explique comment construire une Réalité Augmentée Sandbox
