Documents présentés lors du stage du 3 décembre 2012
par
popularité : 4%
Vous trouverez en pièces jointes les documents qui ont été examinés lors du stage du 3 décembre 2012 au sujet de l’enseignement en BTS.
- L’arrêté paru dans le BO n°47 du 21 décembre 2006, qui comporte le référentiel des capacités et techniques dont la maîtrise constitue l’objectif de l’enseignement à mener ;
- La note de l’Inspection générale sur la modularisation expérimentale en cours dans 5 BTS ;
- La note de l’Inspection générale sur le CCF en électrotechnique.
Par ailleurs, pour accéder au dossier intitulé "Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux", vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=71&lang=fr
Enfin, suite au débat qui a marqué la fin de journée, une mise au clair s’imposait. La voici.
Sur la question de savoir s’il est envisageable de commencer à traiter le premier thème inscrit au programme de la deuxième année dès la première année, la réponse est non. L’étude des deux thèmes inscrits au programme est bien à réserver à la seule deuxième année. Cela reste vrai dans le cadre du CCF et de la modularisation.
Cependant, la mise en oeuvre du CCF et de la modularisation dans certains BTS est une invitation pour tous les professeurs de STS à penser les deux années d’enseignement comme un continuum cohérent et progressif d’apprentissage. A ce titre, lors de la première année, il peut s’avérer opportun d’étudier certains documents et d’aborder certaines questions qui, sans traiter directement du second thème appelé à devenir le premier l’année suivante, sont susceptibles d’entrer en résonance avec lui.
Dans tous les cas, afin d’élargir la culture générale des étudiants, il importe de ne pas faire de la première année de BTS une année de préparation au thème qui restera au programme la deuxième année.