Découverte d’un homme, d’un poète, d’une voix : René Char
par
popularité : 10%
Séquence :
Lecture de Feuillets d’Hypnos
(Ouvrage utilisé : Fureur et mystère, édition Poésie /Gallimard)
Les propositions qui suivent sont plus spécifiquement destinées à une classe de première, mais peuvent être aménagées ; avec une classe de troisième, on pourrait par exemple puiser dans les trois premières étapes pour bâtir une séquence plus courte et plus accessible.
Objectifs :
– Réfléchir à la question « à quoi sert la poésie ? » et à la question annexe « le poète est-il un homme comme les autres ? ». Il s’agit ici de faire évoluer les représentations spontanées.
– Analyser les relations forme/signification pour « faire saisir la spécificité du travail poétique sur le langage » (programme de première).
– Essayer de faire découvrir un homme, un poète, une voix à l’occasion du centenaire de la naissance de René Char.
Tableau de la séquence
Séance 1 : entrée dans l’œuvre (2 heures)
– Questionnaire sur les représentations initiales concernant la poésie et le poète
– Premiers contacts avec René Char : documentaire (Provence entre exil et résistance)
– Travail maison : réalisation d’une fiche bio –géographique.
Séance 2 : entrée dans l’œuvre –suite- (1 heure)
– Examen du paratexte
– 1° bilan et attentes de lecture
– Travail maison : repérer et classer les références au maquis (corpus : 60 feuillets par élève ; huit élèves environ travaillent ainsi sur le même corpus)
Séance 3 : lecture/oral (2 heures)
– Mise en commun des recherches sur le maquis (par groupes de deux ayant préparé sur le même corpus, puis classe entière)
– Lecture analytique du feuillet 121
Séance 4 : lecture/oral (2 heures)...