Nicolas Cibot

Articles de cet auteur

jeudi 15 décembre 2016
par  Nicolas Cibot

Mesure de la vitesse du son

Voici une activité sur la mesure de la vitesse du son à l’aide d’audacity et de son utilisation pour mesurer des longueurs de tubes fermés expliquant alors la géolocalisation. Elle se fait dans le cadre d’un EPI "langues et civilisation étrangère" et a pour sujet la littérature fantastique.

jeudi 15 décembre 2016
par  Nicolas Cibot

Synthèse de colorants pour simuler le sang

Voici une activité sur la synthèse du"faux sang" et de son utilisation dans l’écriture d’une lettre à l’encre invisible. Elle se fait dans le cadre d’un EPI "langues et civilisation étrangère" et elle a pour sujet la littérature fantastique.

lundi 17 octobre 2016

Diffusion de la lumière

Voici une activité de démarche d’investigation conduisant ensuite à une présentation orale d’un groupe de trois élèves sous la forme d’une courte scénette.

mardi 13 septembre 2016
par  Nicolas Cibot

Combustion et effet de serre

Cette tâche complexe aborde la notion de transformation chimique à travers l’exemple des réactions de combustion. Elle est en lien avec l’Éducation au développement durable car elle cherche à répondre à la question de l’impact de l’activité humaine sur le réchauffement climatique.
Les élèves (…)

vendredi 9 septembre 2016
par  Nicolas Cibot

Réaction chimique ou transformation physique.

Voici une démarche d’investigation sur la réaction chimique. Elle a pour objectif de bien faire comprendre aux élèves la notion de réactif qui est consommé.