Plan du site
Inspection
Sites Web
- Académie de Limoges
- Apps Education
- Conférence - Mathématiques
- Éduscol
- Le Bulletin officiel
- Rendez-vous de carrière : mode d’emploi
- Sofia-FMO
- Webmail
Se former
-
Plan académique de formation - PAF
- Formation - Développer l’autonomie
- Formation - Les stéréotypes de genre
- Formation - Intégration des compétences psychosociales en cours de mathématiques
- Formation - Maths et numérique
- Formation - Ludopédagogie
- Formation - Manipuler, verbaliser, abstraire
- Journée académique des Mathématiques - IREM et Inspection
- Offre de formation 2025-2026
-
Classes ouvertes
- Classe ouverte - Changer de posture à travers « la classe accompagnée » - Brive (19)
- Classe ouverte - Enseigner en UPE2A - Brive (19)
- Classe ouverte - Travail en îlot bonifié dans le cadre d’une classe inversée - Nexon (87)
- Classe ouverte - Différencier en utilisant un plan de travail - Nexon (87)
- Classe ouverte - Enseigner les mathématiques en DNL anglais - Limoges (87)
- Classe ouverte - Enseigner par le jeu - Le Dorat (87)
- Classe ouverte - Différenciation en classe - Le Dorat (87)
- Classe ouverte - Développer l’Autonomie - Tulle (19)
- Classe ouverte - Mise en place de ceintures de compétences - Limoges (87)
- Classe ouverte - Enseigner en UPE2A - Tulle (19)
- Classe ouverte - Démarche de projet interdisciplinaire Seconde Guerre mondiale et cryptographie - Boussac (23)
- Lien d’inscription aux classes ouvertes 2025/2026
-
DEPP-RDM
- CEDRE maths fin d’école et fin de troisième - 2019
- Séminaire sur les tests de positionnement sixième et seconde
- L’évolution des performances en calcul des élèves de CM2 à trente ans d’intervalle (1987-2017)
- Comprendre les difficultés des élèves en mathématiques pour les prendre en compte.
- QCM : comment les construire ?
- La compétence algébrique
- La balance...
- Dossier DEPP : n°208 - CEDRE 2014 : mathématiques en fin d’école
- Dossier DEPP n°209 - CEDRE 2014 : mathématiques en fin de collège
- Pratiques des enseignants de mathématiques
- Différencier l’enseignement du calcul algébrique en s’appuyant sur des outils de diagnostic.
- Colloque international « Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques »
- CEDRE Mathématiques fin d’école primaire
- CEDRE Mathématiques fin de troisième
- Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles - PPPE
- AED Prépro
Sites Web
Enseigner
-
Collège
- Pratiques efficaces observées pour l’enseignement des Mathématiques au collège
- Prise en charge de la difficulté scolaire au collège
- Intelligence du calcul - des ressources pour le collège
- Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4 : version modifiée
- Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4 : double distributivité
- Notion de Probabilité
- Notion de fonction
- La résolution de problèmes et la place du calcul
- Démontrer avec la définition du quotient
- Différencier autour des grandeurs
- Équations au collège
- Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4
- Calcul littéral
- Nombres relatifs
- Intelligence du calcul - collège
- Questions flash - cycle 4
- Evaluer les compétences
- Tâches à prise d’initiative - La Réunion
- Tâches à prise d’initiative : académie de Créteil
- Tâches à prise d’initiative - SEGPA inclusive
- Le raisonnement en mathématiques
- Que faire avec une tablette en classe ?
- Ressources pour évaluer le socle commun
- Généralités sur le socle commun
-
Lycée
- Remédiation avec M.I.A Seconde
- Maths spécialité - Option maths expertes et complémentaires - Voie technologique
- Histoire des maths : un exemple de Marc Moyon
- Enseignement scientifique - exemples
- Formation-Python
- Racine de 2
- Des exemples autour de l’histoire des maths
- Un exemple de TD sur les inéquations
- Des ressources pour les classes de Lycée
- Grand oral : Séminaire La prise en compte de l’oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves
- Histoire des maths : Généralités
- Histoire des maths : exemples féminins
- Démonstration : Exemples de mise en oeuvre
- Activités mentales Limoges cycle Terminal
- Activités mentales Limoges de la seconde au BTS
- Formation académique sur Python
- Construire un DS en seconde
- Logiciel Sine qua non
- Notion de fonction
- Intelligence du calcul - lycée
- Mobiliser des compétences
- Activités mentales - IREM de Clermont-Ferrand
- Lien vers la plateforme d’échanges Python
- Évolution de l’écriture des algorithmes au baccalauréat
- Document ressource sur l’algorithme et la programmation au lycée
- Supérieur
- Examens
- Test de positionnement, évaluations nationales
- Outils
-
Les programmes de l’école primaire au lycée
- Primaire (cycle 2)
-
Collège (cycle 3 et 4)
- Publication des nouveaux programmes de Mathématiques du cycle 3 applicables à la rentrée 2025
- Consultation nationale sur les projets de programmes de français et mathématiques de cycle 4
- Publication par le CSP des projets de programmes de cycle 3 pour la rentrée 2025
- Exemples de progressions horizontales au collège
- Lycée
- Liaison collège - Lycée
- EducFi
- CHAMS
- Plan Maths et Filles, égalité Filles / Garçons
- DNL
- UPE2A et EANA
-
La différenciation
- Différenciation : exemples en SVT
- Eléments de définition sur la différenciation
- Devoirs et exercices différenciés
- Différencier à partir d’un sujet de BAC
- Différencier à partir d’un sujet de DNB
- Pourquoi différencier ?
- Exemples de différenciation sur le thème du calcul littéral et des fonctions
- Devoir maison différencié
- Exemples de situation de différenciation - Académie de Créteil
- Différencier - document du CNESCO
- Exemples de différenciation en classes terminales ES, S, L, STI2D, STL, STMG
- NSI
- Ukraine
- Oral
Sites Web
- Baccalauréat, brevet, CAP, Parcoursup : le calendrier 2026
- Basthon : Compilateur python
- CASNAV de Limoges
- CHAMS du Collège Victor Hugo de Tulle - Escape Game en Astronomie
- Classes à horaires aménagés en mathématiques et sciences (CHAMS) pour les élèves de 4e et 3e
- Collège -Diplôme national du brevet
- Communiqué de presse : Plan Filles et Maths
- Des mathématiques pour la paix : la DNL Maths du lycée Cabanis en mobilité à Oslo
- Développer les compétences psychosociales chez les élèves
- Digipad des outils numériques
- Faire évoluer les représentations des élèves sur les mathématiques
- Géogébra en ligne : géométrie dynamique
- La digitale : nombreux outils libres pour l’enseignement
- La semaine EDUCFI : « Aventure entrepreneur » au lycée professionnel Jean Monnet
- Le projet d’évaluation en lycée général et technologique
- Les évaluations nationales de cinquième
- Les évaluations nationales de quatrième
- Les évaluations nationales de sixième
- MathALEA : exercices classés par thèmes et niveaux
- Mathlive : générateur de quizz
- MathsMentales : automatismes cycle 2, 3, 4, lycée
- Mise en œuvre et modalités d’organisation - EducFi
- Nouvelle épreuve anticipée de mathématiques en classe de 1re pour l’année scolaire 2025-2026
- Problémathèque : problèmes de la maternelle au lycée
- Programme de cycle 2
- Programmes et ressources en mathématiques - LYCEE GT
- Projet d’aménagement des programmes de l’option Mathématiques complémentaire en terminale GENERALE
- Projet d’aménagement des programmes de Mathématiques en seconde
- Projet d’aménagement des programmes de Mathématiques enseignement de spécialité en première GENERALE
- Projet d’aménagement des programmes de Mathématiques enseignement de spécialité en première TECHNOLOGIQUE
- Projet d’aménagement des programmes de Mathématiques enseignement de spécialité en terminale GENERALE
- Projet d’aménagement des programmes de Mathématiques enseignement de spécialité en terminale TECHNOLOGIQUE
- Projet d’aménagement des programmes de Mathématiques intégré à l’enseignement scientifique en première
- Scratch en ligne : algorithmique et programmation
- Télécharger le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Télécharger les programmes de Mathématiques cycle 4
- Tests de positionnement de seconde et de CAP
Numérique
Sites Web
- 💻 Découvrir la plateforme éléa
- 💻 Découvrir les activités et les ressources d’éléa
- Cadre d’usage de l’IA en éducation
- Cadre de référence des compétences numériques - CRCN
- Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison - document pour professeurs
- Enseignants, développez vos compétences numériques avec Pix+ Édu
- Évaluer, développer et certifier les compétences numériques des élèves
- La revue MathémaTICE de sésamath
- Les lettres d’actualité ÉduNum sur le numérique éducatif
- L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
- Tout sur ELEA
Jeux et concours
Articles
Sites Web
- Défimaths : un concours proposé par le collège Maupassant pour toute l’académie
- Les concours de l’AMOPA
- Nuit du code 2025
Dans l’académie
Articles
- Animations gratuites autour des sciences et du numérique pour les élèves
- Conférence sur la mission spatiale EUCLID
- Conférence
- Revue de presse
- Clubs de maths
- Semaine des maths
-
Labo maths
- Création de vidéos pédagogiques
- Laboratoire du lycée Pierre Bourdan à Gueret 23-24
- Laboratoire du lycée Simone Veil de BRIVE 23-24
- Laboratoire du collège Benjamin Bord de Dun-Le-Palestel 23-24
- Laboratoire du collège Albert Calmette de LIMOGES 23-24
- Laboratoire du lycée Pierre Bourdan à Gueret 22-23
- Laboratoire du collège Jean Moulin de BRIVE 22-23
- Laboratoire du LPO Simone Veil de BRIVE 22-23
- Laboratoire du collège Anatole France de LIMOGES 22-23
- Laboratoire du collège Benjamin Bord de Dun-Le-Palestel 22-23
- Laboratoire du collège Louis Jouvet de BELLAC 22-23
- Laboratoire du collège Henri Judet de BOUSSAC 22-23
- Laboratoire collège Albert Calmette Limoges 22-23
- Vidéos laboratoires de maths
- Laboratoire Benjamin Bord - Dun le Palestel
- Laboratoire Lycée Pierre Bourdan - Gueret
- Laboratoire Lycée Paul Eluard - Collège Louise Michel
- Laboratoire 2 - Lycée Gay-Lussac - Limoges
- Laboratoire 1 - Lycée Gay-Lussac - Limoges
- Laboratoire - Collège Albert Calmette - Limoges
- Laboratoire - Collège Jean Moulin - Brive la Gaillarde
- Laboratoire - Collège Anatole France - Limoges
- Laboratoire - Cité scolaire Darnet - St Yriex la Perche
- Laboratoire - LPO Simone Veil - Brive
- Les laboratoires de mathématiques
- IREM
- Plan Unique pour les Maths (PUM)
Sites Web
- 2025 - Concours AMOPA, jusqu’au prix national !
- 2025 - Des mathématiques pour la paix : la DNL Maths du lycée Cabanis en mobilité à Oslo
- 2025 - Le Défi Maths du REP de Bourganeuf fête ses 10 ans
- 2025 - Palmarès du concours « L’œil des Maths »
- 2025 - Remise des prix du tournoi Mathématique du Limousin
- Clubs de mathématiques
- Filles, maths et informatique : une équation lumineuse
- IREM de Limoges
- La semaine des mathématiques 2023
- La semaine des mathématiques 2025
- Semaine des mathématiques 2022
- Semaine des mathématiques 2024