La séquence publiée ici a été conçue pour une terminale STIDD dans le cadre de l’enseignement technologique en langues vivantes, un co-enseignement professeur d’anglais et de technologie.
ll s’agit de la séquence N°3 de l’année, ayant pour but de savoir exposer des objectifs techniques, les problèmes rencontrés pendant un projet et l’éventail de solutions potentielles.
Au lieu de ne faire que des restitutions de revues de projets en Terminale, certes indispensables à certains stades de l’année, nous avons opté pour l’élaboration de séquences basées sur des projets "modèles" afin d’offrir des supports techniques culturellement stimulants et linguistiquement enrichissants.
Le projet a été menée avec un professeur d’Enseignements Technologiques Transversaux qui suit aussi les élèves de l’option ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) en spécialité. Or la classe est composée pour moitié d’élèves inscrits en Systèmes Informatiques et Numériques (SIN) et ITEC. La gageure est de préparer ces 30 élèves de Terminales STIDD à une épreuve orale au cours de laquelle ils doivent présenter en anglais leur projet de spécialité, différente d’un élève à l’autre... La différenciation s’imposait pour rendre signifiantes les activités proposées tout en répondant à des problématiques techniques communes. Vous pourrez écouter un enregistrement audio d’élève qui a réalisé la tâche finale suivante : "Enregistrer une émission de radio dans laquelle vous vantez les mérites de l’un des deux "Moonshot projects" étudiés, en soignant l’intonation et son pouvoir de conviction."
Présentation projet Sandrine Bauchet, enseignante d’anglais au lycée Cabanis Brive
Fichier compressé (contenant tous les fichiers du projet) :
Fichier décompressé (pour visualiser les fichiers un par un) :