Des séquences d’AP et des idées d’EPI en ligne
Dans le cadre de la réforme du collège, deux journées de formation disciplinaires ont eu lieu. Elles avaient pour but de vous aider à concevoir vos plans de séquences différenciées en AP (accompagnement personnalisé) et en EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire).
Afin de vous accompagner pendant et après ces deux journées de formation, Madame Reynal, IPR d’anglais, met à votre disposition des séquences d’AP ainsi que des exemples d’EPI. Il ne s’agit là que d’exemples pouvant vous être utiles dans votre travail.
The London Tour (séquence AP pour le cycle 3) - Séquence produite dans le cadre de l’ERR AP Cycle 3 et 4
Cette séquence de fin de cycle 3 vous propose de découvrir la ville de Londres à travers des documents variés (audio, vidéo). Pour chaque ressource proposée, 3 grilles de compréhension à 3 niveaux différents sont fournies. Ces grilles permettent une réelle mise en pratique de la différenciation nécessaire à l’AP préconisé par la réforme.
Ellis Island (séquence AP pour le cycle 4)
Cette séquence de cycle 4 permet de travailler sur Ellis Island et de différencier les approches pédagogiques. Plusieurs documents sur un même thème sont mis à la disposition des enseignants et sont accompagnés de fiches de compréhension permettant une réelle différenciation.
Monsters (séquence AP pour le cycle 3)
Cette séquence s’appuie sur de courtes vidéos qui, accompagnées de fiches pédagogiques à plusieurs niveaux, permettent un travail différencié.
Mr Peabody (séquence AP pour le cycle 3) - Séquence produite dans le cadre de l’ERR AP Cycle 3 et 4
Cette séquence plonge les élèves dans des vidéos authentiques abordées à des niveaux différenciés. Les élèves, selon leur niveau en langues, peuvent choisir la fiche de compréhension qui leur convient et être plus actif dans leur travail.
Parler de soi et des autres (Ressources numériques pour l’AP cycle 3)
Comment intégrer le numérique dans les activités des élèves ? Cet ensemble de ressources permet, pour la fin du cycle 3, un travail ludique en salle informatique. Les activités y sont différenciées selon le niveau de l’élève.
Compréhension écrite : entraînement - différenciation)
Evaluation diagnostique (constitution de groupes de besoins en C.O.) :
Sujet proposé par le site Podcaz de l’académie de la Réunion
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- mp3/eval_diag_co.mp3
Shakespeare’s London :
Cette séquence a été réalisée pour des élèves de début de cycle 4. Elle permet d’aborder la compréhension orale et écrite de façon différenciée.
Charlie and the chocolate factory
Il s’agit là d’une activité de lecture cursive pour le cycle 4. Le texte est accompagné d’une grille de compréhension qui permet d’aborder l’activité de façon différenciée. La longueur du texte justifie l’approche cursive de la compréhension écrite.
Discover Australia (Evaluations Différenciées / Compréhension orale)
Ces exemples d’évaluations (diagnostiques, formatives, sommatives) peuvent être réalisées dans le cadre d’une séquence sur l’Australie de niveau A2-B1)
Lien à venir
Utiliser les Tice en AP et en EPI :
Comment intégrer le numérique dans nos EPI et nos séances d’AP ? Ces 3 cartes mentales vous donnent des idées concrètes et vous aident à concevoir des tâches finales avec (ou sans) le numérique.
- idees_concretes_d’usages_numeriques_en_epi_ou_ap
- accompagner_epi_avec_le_numérique
- production_finale_d’un_epi_avec_le_numérique