Réforme du collège : Formation disciplinaire (anglais)

lundi 13 juin 2016
par  Raphaël Sys
popularité : 1%

Dans le cadre de la réforme du collège, deux journées de formation disciplinaires ont eu lieu. Elles avaient pour but de vous aider à concevoir vos plans de séquences différenciées en AP (accompagnement personnalisé) et en EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire).
Afin de vous accompagner pendant et après ces deux journées de formation, Madame Reynal, IPR d’anglais, met à votre disposition des séquences d’AP ainsi que des exemples d’EPI. Il ne s’agit là que d’exemples pouvant vous être utiles dans votre travail.

The London Tour (séquence AP pour le cycle 3) - Séquence produite dans le cadre de l’ERR AP Cycle 3 et 4

Cette séquence de fin de cycle 3 vous propose de découvrir la ville de Londres à travers des documents variés (audio, vidéo). Pour chaque ressource proposée, 3 grilles de compréhension à 3 niveaux différents sont fournies. Ces grilles permettent une réelle mise en pratique de la différenciation nécessaire à l’AP préconisé par la réforme.

London_AP_cycle 3

Ellis Island (séquence AP pour le cycle 4)

Cette séquence de cycle 4 permet de travailler sur Ellis Island et de différencier les approches pédagogiques. Plusieurs documents sur un même thème sont mis à la disposition des enseignants et sont accompagnés de fiches de compréhension permettant une réelle différenciation.

Ellis_island_ap_cycle4

Monsters (séquence AP pour le cycle 3)

Cette séquence s’appuie sur de courtes vidéos qui, accompagnées de fiches pédagogiques à plusieurs niveaux, permettent un travail différencié.

Monsters_AP_Cycle 3

Mr Peabody (séquence AP pour le cycle 3) - Séquence produite dans le cadre de l’ERR AP Cycle 3 et 4

Cette séquence plonge les élèves dans des vidéos authentiques abordées à des niveaux différenciés. Les élèves, selon leur niveau en langues, peuvent choisir la fiche de compréhension qui leur convient et être plus actif dans leur travail.

mecomrpeabodyscript
ap6amecomrpeabodyrecap

Parler de soi et des autres (Ressources numériques pour l’AP cycle 3)

Comment intégrer le numérique dans les activités des élèves ? Cet ensemble de ressources permet, pour la fin du cycle 3, un travail ludique en salle informatique. Les activités y sont différenciées selon le niveau de l’élève.

Parler de soi et des autres_AP cycle 3

Compréhension écrite : entraînement - différenciation)

Reading Comp. Boy’s ID A1
ce_boyid_schoolday_a1versa2

Evaluation diagnostique (constitution de groupes de besoins en C.O.) :

Sujet proposé par le site Podcaz de l’académie de la Réunion

eval_diag_co
mp3/eval_diag_co.mp3

Shakespeare’s London :

Cette séquence a été réalisée pour des élèves de début de cycle 4. Elle permet d’aborder la compréhension orale et écrite de façon différenciée.

shakespeare_doc_unique
shakespearelondon.mp3

Charlie and the chocolate factory

Il s’agit là d’une activité de lecture cursive pour le cycle 4. Le texte est accompagné d’une grille de compréhension qui permet d’aborder l’activité de façon différenciée. La longueur du texte justifie l’approche cursive de la compréhension écrite.

charliechocolatefactory_ce_ee

Discover Australia (Evaluations Différenciées / Compréhension orale)

Ces exemples d’évaluations (diagnostiques, formatives, sommatives) peuvent être réalisées dans le cadre d’une séquence sur l’Australie de niveau A2-B1)

Lien à venir

Utiliser les Tice en AP et en EPI :

Comment intégrer le numérique dans nos EPI et nos séances d’AP ? Ces 3 cartes mentales vous donnent des idées concrètes et vous aident à concevoir des tâches finales avec (ou sans) le numérique.

idees_concretes_d’usages_numeriques_en_epi_ou_ap
accompagner_epi_avec_le_numérique
production_finale_d’un_epi_avec_le_numérique

Documents joints

Ellis Island_AP_Cycle 4
Mr Peobody_AP_Cycle 3
docx/reading_comp._boy_s_id_a1-a2
reading_comp._boy_s_id_a2

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois