STAGE intitulé : | Les nouveaux programmes du lycée : Baccalauréat |
Code : | 12A0220073 - 20043 |
Lieux | Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges |
Public | Professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat Candidats à l’agrégation interne |
Dates : | 15 et 16 novembre 2012 |
Documents de travail : | |
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Arts plastiques Facultatif : documents iconographiques utiles au questionnement du candidat sur les œuvres du programme |
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Critères d’évaluation utiles au questionnement du candidat sur le dossier En cours... |
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Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation. Travaux en cours consultables sur le site de l’ENT (Dossier : Les nouveaux programmes - lycée) |
Objectifs :
– Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite des épreuves du Baccalauréat.
– Aborder les nouvelles questions du programme :
- Les nouvelles épreuves consulter
- Les programmes des enseignements de terminale (spécialité et facultatif) sont publiés au Bulletin officiel n° 5 du 2 février 2012
Programme
Jeudi 15 novembre (matin)
Bilan des jurys du Baccaulauréat
Présentation des nouvelles épreuves du Bacalauréat
Jeudi 15 novembre (après-midi)
Conférence : Tadashi Kawamata, par Gilles Coudert.
Vendredi 16 novembre (matin)
Atelier de réflexion 1 : le dossier / le carnet de travail
Atelier de réflexion 2 : les modalités d’évaluation des épreuves du Baccalauréat.
Vendredi 16 novembre (après-midi)
Atelier de réflexion 2 (suite) : les modalités d’évaluation des épreuves du Baccalauréat.
Rappels importants
– Le dossier est contenu dans un carton à dessin dont les dimensions ne doivent pas excéder 75 x 52 cm et 5 cm d’épaisseur (Arts spécialité) ou 50 x 65 cm et 5 cm d’épaisseur (Arts facultatif) .
Le dossier est constitué, pour tous les candidats, de travaux, d’une fiche pédagogique, d’un sommaire et du carnet de travail (ce dernier seulement pour les candidats qui présentent l’option Arts spécialité 5H).
– Les travaux sont obligatoirement bidimensionnels et sur support physique. Ils témoignent de l’usage de médiums et techniques variés.
Dans le cas du polyptyque : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format du carton à dessin.
Concernant tous les travaux en volume, ainsi que les travaux bidimensionnels de très grand format ou ceux impliquant la durée ou le mouvement, ils sont restitués et visualisés par les moyens de la photographie, de la vidéo ou de l’infographie. Selon les cas, ils sont imprimés et/ou réunis dans un dossier numérique. Les productions spécifiquement informatiques sont également incluses dans ce même dossier numérique. Le visionnement n’excède pas cinq minutes
– La validation des travaux :
Chaque élément du dossier est authentifié par le professeur et visé par le chef de l’établissement d’origine du candidat (cachet de l’établissement).
Les productions numériques sont certifiées par une extraction de quelques éléments caractéristiques de type photogramme sur support papier.
Chaque élément du dossier est validé en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement, la signature du professeur.
– La fiche pédagogique est obligatoire. Elle précise que les travaux sont liés à l’enseignement de spécialité de terminale. Elle est établie par le professeur et signée par le chef d’établissement. Elle comprend la liste des travaux contenus dans le dossier. Elle décrit sommairement le travail d’une même classe de terminale ainsi que les conditions d’enseignement (temps de cours, conditions matérielles). Elle mentionne également la nature et le contenu des séances de travail de la classe, la démarche ayant présidé à la mise en œuvre du programme, les recherches et les activités communes, les lieux culturels visités, les rencontres et les partenariats éventuels ayant pu se faire au cours de l’année de terminale. Des indications concernant plus spécifiquement le travail du candidat et susceptibles d’éclairer le jury peuvent y être consignées.
Entrées notionnelles | La Parabole du Bon Samaritain | Série Fauna | L’arbre des voyelles |
Œuvre/artiste | Maître verrier et atelier Œuvre de commande (Confrérie des Tisserands) Image édifiante Dimension sociale et religieuse | Œuvre collaborative Secret de l’atelier Le dédoublement L’homme et l’animal | Commande publique Thème récurrent (l’arbre) Mythologie personnelle (l’homme et la nature) |
Œuvre/sources de représentation | Parabole évangélique Double lecture (narrative et discursive) Vitrail et image fragmentée L’ornement Art Gothique | Réalité / Fiction La photographie, l’écrit et le dessin Le cabinet de curiosités Histoire de la photographie (pictorialisme) | La forêt Le chêne déraciné Modèle et mimétisme Arte Povera |
Œuvre/lieu de présentation | L’œuvre dans l’œuvre Lieu public et cultuel Forme de l’œuvre et structure architecturale | Musée d’Histoire naturelle et musée d’art Installation dimensions variables | Le jardin. Lieu de passage Lieu historique Déterritorialisation |
Œuvre/Espace-temps | Lumière , espace , matériau Orientation symbolique Temps narratif | Sériel Présent / Passé Histoire / Récit | Moulage (bronze) La métamorphose L’œuvre ouverte |
Œuvre/spectateur | Figuration/Abstraction Immatériel / Matériel Immersion Voir l’œuvre | Croyance et objectivité Le sens critique Spectateur actif Parcours : du document à la fiction | Être au contact Parcours et point de vue Le réel et l’illusion |