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Les nouveaux programmes du lycée 2012-2013
Article mis en ligne le 14 novembre 2012
dernière modification le 17 décembre 2014

par Denis Dufour

STAGE intitulé : Les nouveaux programmes du lycée : Baccalauréat
Code : 12A0220073 - 20043
Lieux Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges
Public Professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat
Candidats à l’agrégation interne
Dates : 15 et 16 novembre 2012
Documents de travail :
    - Proposés aux stagiaires
Courbet
Kawamata
    - Proposés aux jurys
Arts plastiques Facultatif : documents iconographiques utiles au questionnement du candidat sur les œuvres du programme
Penone
Vitrail
Fontcuberta

Critères d’évaluation utiles au questionnement du candidat sur le dossier
En cours...
    - produits par les stagiaires
Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation.
Travaux en cours consultables sur le site de l’ENT (Dossier : Les nouveaux programmes - lycée)

Objectifs :

 Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite des épreuves du Baccalauréat.


 Aborder les nouvelles questions du programme :


Programme

Jeudi 15 novembre (matin)
Bilan des jurys du Baccaulauréat
Présentation des nouvelles épreuves du Bacalauréat
Jeudi 15 novembre (après-midi)
Conférence : Tadashi Kawamata, par Gilles Coudert.

Vendredi 16 novembre (matin)
Atelier de réflexion 1 : le dossier / le carnet de travail
Atelier de réflexion 2 : les modalités d’évaluation des épreuves du Baccalauréat.
Vendredi 16 novembre (après-midi)
Atelier de réflexion 2 (suite) : les modalités d’évaluation des épreuves du Baccalauréat.


Rappels importants

 Le dossier est contenu dans un carton à dessin dont les dimensions ne doivent pas excéder 75 x 52 cm et 5 cm d’épaisseur (Arts spécialité) ou 50 x 65 cm et 5 cm d’épaisseur (Arts facultatif) .
Le dossier est constitué, pour tous les candidats, de travaux, d’une fiche pédagogique, d’un sommaire et du carnet de travail (ce dernier seulement pour les candidats qui présentent l’option Arts spécialité 5H).

 Les travaux sont obligatoirement bidimensionnels et sur support physique. Ils témoignent de l’usage de médiums et techniques variés.
Dans le cas du polyptyque : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format du carton à dessin.
Concernant tous les travaux en volume, ainsi que les travaux bidimensionnels de très grand format ou ceux impliquant la durée ou le mouvement, ils sont restitués et visualisés par les moyens de la photographie, de la vidéo ou de l’infographie. Selon les cas, ils sont imprimés et/ou réunis dans un dossier numérique. Les productions spécifiquement informatiques sont également incluses dans ce même dossier numérique. Le visionnement n’excède pas cinq minutes

 La validation des travaux :
Chaque élément du dossier est authentifié par le professeur et visé par le chef de l’établissement d’origine du candidat (cachet de l’établissement).
Les productions numériques sont certifiées par une extraction de quelques éléments caractéristiques de type photogramme sur support papier.
Chaque élément du dossier est validé en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement, la signature du professeur.

 La fiche pédagogique est obligatoire. Elle précise que les travaux sont liés à l’enseignement de spécialité de terminale. Elle est établie par le professeur et signée par le chef d’établissement. Elle comprend la liste des travaux contenus dans le dossier. Elle décrit sommairement le travail d’une même classe de terminale ainsi que les conditions d’enseignement (temps de cours, conditions matérielles). Elle mentionne également la nature et le contenu des séances de travail de la classe, la démarche ayant présidé à la mise en œuvre du programme, les recherches et les activités communes, les lieux culturels visités, les rencontres et les partenariats éventuels ayant pu se faire au cours de l’année de terminale. Des indications concernant plus spécifiquement le travail du candidat et susceptibles d’éclairer le jury peuvent y être consignées.



Entrées notionnelles La Parabole du Bon SamaritainSérie Fauna L’arbre des voyelles
Œuvre/artiste Maître verrier et atelier
Œuvre de commande (Confrérie des Tisserands)
Image édifiante
Dimension sociale et religieuse
Œuvre collaborative
Secret de l’atelier
Le dédoublement
L’homme et l’animal
Commande publique
Thème récurrent (l’arbre)
Mythologie personnelle (l’homme et la nature)
Œuvre/sources de représentationParabole évangélique
Double lecture (narrative et discursive)
Vitrail et image fragmentée
L’ornement
Art Gothique
Réalité / Fiction
La photographie, l’écrit et le dessin
Le cabinet de curiosités
Histoire de la photographie (pictorialisme)
La forêt
Le chêne déraciné
Modèle et mimétisme
Arte Povera
Œuvre/lieu de présentationL’œuvre dans l’œuvre
Lieu public et cultuel
Forme de l’œuvre et structure architecturale
Musée d’Histoire naturelle et musée d’art
Installation dimensions variables
Le jardin.
Lieu de passage
Lieu historique
Déterritorialisation
Œuvre/Espace-tempsLumière , espace , matériau
Orientation symbolique
Temps narratif
Sériel
Présent / Passé
Histoire / Récit
Moulage (bronze)
La métamorphose
L’œuvre ouverte
Œuvre/spectateur Figuration/Abstraction
Immatériel / Matériel
Immersion
Voir l’œuvre
Croyance et objectivité
Le sens critique Spectateur actif
Parcours : du document à la fiction
Être au contact
Parcours et point de vue
Le réel et l’illusion