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Les nouveaux programmes du lycée 2013-2014
Article mis en ligne le 30 janvier 2014
dernière modification le 5 février 2014

par Denis Dufour

STAGE intitulé : Les nouveaux programmes du lycée : Baccalauréat
Code : 13A0220128
Lieux Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges
Public Professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat
Public désigné
Dates : 23 et 24 janvier 2014
Documents de travail
    Proposés aux stagiaires
Grilles de référence pour l’analyse notionnelle des questions limitatives (enseignement Obligatoire).
Courbet
Kawamata
Duchamp

Recommandations aux Jurys
    Arts plastiques Facultatif
Les documents iconographiques utiles au questionnement du candidat sont à la charge des membres de jury. Ce sont des documents imprimés en couleur issus des fascicules relatifs aux questions du programme limitatif, publiés par le Sceren (Cndp-Crdp)
    Arts plastiques Obligatoire et Facultatif
Les critères d’évaluation utiles au questionnement du candidat pendant l’entretien sont élaborés à partir des compétences de l’élève en classe de Terminale, telles qu’elles apparaissent dans le Programme officiel. Ils sont harmonisés dans chaque centre d’examen en réunion d’entente des jurys, en fonction du barème publié au Bulletin Officiel.
Ateliers
    A1
    Oldenburg et van Bruggen
Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation.
    A2
    Marcel Duchamp
Demande
Groupe 1
Groupe 2
    A3
    Le carnet de travail
    A4
    Les travaux aboutis
Synthèse et document de travail consultable dans la partie ENT du site : LiEN

Programme


Jeudi 23 Matin

 Ouverture : Me PERRIN (IA-IPR).

  • Bilan des travaux du Baccalauréat - session juin 2013.
  • Bilan des sections et des effectifs dans les lycées de l’Académie. Me PERRIN
  • Arts plastiques enseignement Facultatif : l’épreuve orale (le dossier et l’entretien).

 Présentation des ateliers :

  • Ateliers 1 et 2 : les nouvelles questions des programmes de Terminale
    A1 Catherine Nadaud (coordonnateur) : La bicyclette ensevelie.
    A2 Denis Dufour (coordonnateur) : Marcel Duchamp.
  • Ateliers 3 et 4 : les éléments du dossier des élèves
    A3 Les travaux aboutis (dossier de Terminale spécialité et facultatif), coordonné par Catherine Nadaud.
    A4 Le carnet de travail (dossier de Terminale spécialité), coordonné par Denis Dufour.

Jeudi 23 Après-midi

 Ateliers 1 et 2 :

  • Les nouvelles questions des programmes de Terminale :
    Catherine Nadaud : La bicyclette ensevelie.
    Denis Dufour : Marcel Duchamp.

Vendredi 24 Matin

 Ateliers 3 et 4 :

  • Les travaux aboutis (dossier de Terminale spécialité et facultatif), coordonné par Catherine Nadaud.
  • Le carnet de travail (dossier de Terminale spécialité), coordonné par Denis Dufour.

 Bilan des ateliers 1 et 2.

Vendredi 24 Après-midi

 Arts plastiques enseignement Obligatoire : l’épreuve orale (le dossier et l’entretien).

  • Bilan des ateliers 3 et 4.

Objectifs

 Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite des épreuves du Baccalauréat.

 Aborder les nouvelles questions du programme :


Rappels importants

 Le dossier est contenu dans un carton à dessin dont les dimensions ne doivent pas excéder :

  • 75 x 52 cm et 5 cm d’épaisseur (épreuve de spécialité)
  • 50 x 65 cm et 5 cm d’épaisseur (épreuve facultatif) .

Le dossier est constitué, pour tous les candidats, de travaux, d’une fiche pédagogique, d’un sommaire des travaux présentés et d’un carnet de travail (ce dernier seulement pour les candidats à l’épreuve de spécialité).

 Les travaux du dossier sont obligatoirement bidimensionnels et sur support physique. Ils témoignent de l’usage de médiums et techniques variés.
Dans le cas du polyptyque : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format du carton à dessin.
Concernant tous les travaux en volume, ainsi que les travaux bidimensionnels de très grand format ou ceux impliquant la durée ou le mouvement, ils sont restitués et visualisés par les moyens de la photographie, de la vidéo ou de l’infographie. Selon les cas, ils sont imprimés et/ou réunis dans un dossier numérique. Les productions spécifiquement informatiques sont également incluses dans ce même dossier numérique. Le visionnement n’excède pas cinq minutes.
Le dossier est conservé par le jury dans le centre d’examen à l’issue de chaque entretien ; concernant le dossier numérique, le candidat doit prévoir une sauvegarde gravée sur un CD ou un DVD.

 La validation des travaux
Chaque élément du dossier (le carton à dessin inclus) est authentifié par le professeur et visé par le chef de l’établissement d’origine du candidat (cachet de l’établissement).
Les productions numériques sont certifiées par une extraction de quelques éléments caractéristiques de type photogramme sur support papier.

Chaque élément du dossier est validé en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : Nom et prénom du candidat, Lycée d’origine, Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, le cachet de l’établissement, la signature du professeur à l’encre bleue.

 La fiche pédagogique est obligatoire. Elle précise que les travaux sont liés à l’enseignement de terminale. Elle est établie par le professeur et signée par le chef d’établissement. Elle décrit sommairement le travail d’une même classe de terminale ainsi que les conditions d’enseignement (temps de cours, conditions matérielles). Elle mentionne également la nature et le contenu des séances de travail de la classe, la démarche ayant présidé à la mise en œuvre du programme, les recherches et les activités communes, les lieux culturels visités, les rencontres et les partenariats éventuels ayant pu se faire au cours de l’année de terminale. Des indications concernant plus spécifiquement le travail du candidat et susceptibles d’éclairer le jury peuvent y être consignées.



Entrées notionnelles La Parabole du Bon SamaritainSérie Fauna La bicyclette ensevelie
Œuvre/artiste Maître verrier et atelier
Œuvre de commande (Confrérie des Tisserands)
Image édifiante
Dimension sociale et religieuse
Œuvre collaborative
Secret de l’atelier
Le dédoublement
L’homme et l’animal
Commande publique
Deux créateurs
Dialogue
Œuvre/sources de représentationParabole évangélique
Double lecture (narrative et discursive)
Vitrail et image fragmentée
L’ornement
Art Gothique
Réalité / Fiction
La photographie, l’écrit et le dessin
Le cabinet de curiosités
Histoire de la photographie (pictorialisme)
L’objet du quotidien (trivial)
Le Pop Art
Stylisation formelle
Artifice
Monument
Souvenir de l’enfance
Œuvre/lieu de présentationL’œuvre dans l’œuvre
Lieu public et cultuel
Forme de l’œuvre et structure architecturale
Musée d’Histoire naturelle et musée d’art
Installation dimensions variables
Espace public
Le jardin construit
Mise en espace
Signe dans l’espace
Lieu historique
Œuvre/Espace-tempsLumière , espace , matériau
Orientation symbolique
Temps narratif
Sériel
Présent / Passé
Histoire / Récit
La partie pour le tout
Fragment
Montré / Caché
La narration
Le raport à la ruine
Décalage - Écart
Œuvre/spectateur Figuration/Abstraction
Immatériel / Matériel
Immersion
Voir l’œuvre
Croyance et objectivité
Le sens critique Spectateur actif
Parcours : du document à la fiction
Échelle - Hors échelle
Parcours et point de vue
Découverte et reconstruction imaginaire
Objet ludique et dimension ironique