STAGE intitulé : | Les nouveaux programmes du lycée : Baccalauréat |
Code : | 13A0220128 |
Lieux | Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges |
Public | Professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat Public désigné |
Dates : | 23 et 24 janvier 2014 |
Documents de travail | |
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Grilles de référence pour l’analyse notionnelle des questions limitatives (enseignement Obligatoire). |
Recommandations aux Jurys | |
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Les documents iconographiques utiles au questionnement du candidat sont à la charge des membres de jury. Ce sont des documents imprimés en couleur issus des fascicules relatifs aux questions du programme limitatif, publiés par le Sceren (Cndp-Crdp) |
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Les critères d’évaluation utiles au questionnement du candidat pendant l’entretien sont élaborés à partir des compétences de l’élève en classe de Terminale, telles qu’elles apparaissent dans le Programme officiel. Ils sont harmonisés dans chaque centre d’examen en réunion d’entente des jurys, en fonction du barème publié au Bulletin Officiel. |
Ateliers | |
Oldenburg et van Bruggen |
Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation. |
Marcel Duchamp |
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Le carnet de travail |
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Les travaux aboutis |
Synthèse et document de travail consultable dans la partie ENT du site : LiEN |
Programme
Jeudi 23 Matin
– Ouverture : Me PERRIN (IA-IPR).
- Bilan des travaux du Baccalauréat - session juin 2013.
- Bilan des sections et des effectifs dans les lycées de l’Académie. Me PERRIN
- Arts plastiques enseignement Facultatif : l’épreuve orale (le dossier et l’entretien).
– Présentation des ateliers :
- Ateliers 1 et 2 : les nouvelles questions des programmes de Terminale
A1 Catherine Nadaud (coordonnateur) : La bicyclette ensevelie.
A2 Denis Dufour (coordonnateur) : Marcel Duchamp. - Ateliers 3 et 4 : les éléments du dossier des élèves
A3 Les travaux aboutis (dossier de Terminale spécialité et facultatif), coordonné par Catherine Nadaud.
A4 Le carnet de travail (dossier de Terminale spécialité), coordonné par Denis Dufour.
Jeudi 23 Après-midi
– Ateliers 1 et 2 :
- Les nouvelles questions des programmes de Terminale :
Catherine Nadaud : La bicyclette ensevelie.
Denis Dufour : Marcel Duchamp.
Vendredi 24 Matin
– Ateliers 3 et 4 :
- Les travaux aboutis (dossier de Terminale spécialité et facultatif), coordonné par Catherine Nadaud.
- Le carnet de travail (dossier de Terminale spécialité), coordonné par Denis Dufour.
– Bilan des ateliers 1 et 2.
Vendredi 24 Après-midi
– Arts plastiques enseignement Obligatoire : l’épreuve orale (le dossier et l’entretien).
- Bilan des ateliers 3 et 4.
Objectifs
– Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite des épreuves du Baccalauréat.
– Aborder les nouvelles questions du programme :
- Les nouvelles épreuves consulter
- Les programmes des enseignements de terminale (spécialité et facultatif) sont publiés au Bulletin officiel n° 44 du 29 novembre 2012
- Ressources : LiEN
Rappels importants
– Le dossier est contenu dans un carton à dessin dont les dimensions ne doivent pas excéder :
- 75 x 52 cm et 5 cm d’épaisseur (épreuve de spécialité)
- 50 x 65 cm et 5 cm d’épaisseur (épreuve facultatif) .
Le dossier est constitué, pour tous les candidats, de travaux, d’une fiche pédagogique, d’un sommaire des travaux présentés et d’un carnet de travail (ce dernier seulement pour les candidats à l’épreuve de spécialité).
– Les travaux du dossier sont obligatoirement bidimensionnels et sur support physique. Ils témoignent de l’usage de médiums et techniques variés.
Dans le cas du polyptyque : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format du carton à dessin.
Concernant tous les travaux en volume, ainsi que les travaux bidimensionnels de très grand format ou ceux impliquant la durée ou le mouvement, ils sont restitués et visualisés par les moyens de la photographie, de la vidéo ou de l’infographie. Selon les cas, ils sont imprimés et/ou réunis dans un dossier numérique. Les productions spécifiquement informatiques sont également incluses dans ce même dossier numérique. Le visionnement n’excède pas cinq minutes.
Le dossier est conservé par le jury dans le centre d’examen à l’issue de chaque entretien ; concernant le dossier numérique, le candidat doit prévoir une sauvegarde gravée sur un CD ou un DVD.
– La validation des travaux
Chaque élément du dossier (le carton à dessin inclus) est authentifié par le professeur et visé par le chef de l’établissement d’origine du candidat (cachet de l’établissement).
Les productions numériques sont certifiées par une extraction de quelques éléments caractéristiques de type photogramme sur support papier.
Chaque élément du dossier est validé en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : Nom et prénom du candidat, Lycée d’origine, Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, le cachet de l’établissement, la signature du professeur à l’encre bleue.
– La fiche pédagogique est obligatoire. Elle précise que les travaux sont liés à l’enseignement de terminale. Elle est établie par le professeur et signée par le chef d’établissement. Elle décrit sommairement le travail d’une même classe de terminale ainsi que les conditions d’enseignement (temps de cours, conditions matérielles). Elle mentionne également la nature et le contenu des séances de travail de la classe, la démarche ayant présidé à la mise en œuvre du programme, les recherches et les activités communes, les lieux culturels visités, les rencontres et les partenariats éventuels ayant pu se faire au cours de l’année de terminale. Des indications concernant plus spécifiquement le travail du candidat et susceptibles d’éclairer le jury peuvent y être consignées.
Entrées notionnelles | La Parabole du Bon Samaritain | Série Fauna | La bicyclette ensevelie |
Œuvre/artiste | Maître verrier et atelier Œuvre de commande (Confrérie des Tisserands) Image édifiante Dimension sociale et religieuse | Œuvre collaborative Secret de l’atelier Le dédoublement L’homme et l’animal | Commande publique Deux créateurs Dialogue |
Œuvre/sources de représentation | Parabole évangélique Double lecture (narrative et discursive) Vitrail et image fragmentée L’ornement Art Gothique | Réalité / Fiction La photographie, l’écrit et le dessin Le cabinet de curiosités Histoire de la photographie (pictorialisme) | L’objet du quotidien (trivial) Le Pop Art Stylisation formelle Artifice Monument Souvenir de l’enfance |
Œuvre/lieu de présentation | L’œuvre dans l’œuvre Lieu public et cultuel Forme de l’œuvre et structure architecturale | Musée d’Histoire naturelle et musée d’art Installation dimensions variables | Espace public Le jardin construit Mise en espace Signe dans l’espace Lieu historique |
Œuvre/Espace-temps | Lumière , espace , matériau Orientation symbolique Temps narratif | Sériel Présent / Passé Histoire / Récit | La partie pour le tout Fragment Montré / Caché La narration Le raport à la ruine Décalage - Écart |
Œuvre/spectateur | Figuration/Abstraction Immatériel / Matériel Immersion Voir l’œuvre | Croyance et objectivité Le sens critique Spectateur actif Parcours : du document à la fiction | Échelle - Hors échelle Parcours et point de vue Découverte et reconstruction imaginaire Objet ludique et dimension ironique |