Ressources d’accompagnement pour la validation des acquis du socle commun

mardi 7 février 2017
par  Raphaël Sys
popularité : 11%

Afin d’accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d’appui pour l’évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l’école et du collège sont désormais mis en ligne sur éduscol.

Lien vers le site Eduscol

Comment déterminer les 4 niveaux de maîtrise lors des évaluations

Lien vers Eduscol

Les documents suivants proposent des situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications pour définir collégialement la « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) des composantes du socle commun.
 Cycle 2

Cycle 3

Cycle 4]

Ces documents illustrent ce qui peut être mis en place par les enseignants et les équipes pédagogiques au cours de leur pratique habituelle. Ils n’ont aucun caractère normatif et complètent les ressources académiques ou locales existantes pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs démarches d’évaluation. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un référentiel d’exercices d’évaluation dont l’utilisation s’imposerait pour tous les cycles et dans toutes les disciplines.

Articles de la rubrique