La littérature de jeunesse
par
popularité : 9%
Dans le préambule des nouveaux programmes de français au collège, la littérature de jeunesse est indiquée comme possibilité de lecture cursive :
"La lecture cursive est une lecture personnelle de l’élève, en dehors
du temps scolaire mais le plus souvent en rapport avec le travail
conduit en classe. Pour cette raison, elle gagne à être recommandée
par le professeur qui cherche à développer le goût de lire, en
proposant un choix commenté d’oeuvres accessibles. La littérature de
jeunesse occupe une place naturelle dans ce choix d’oeuvres. Qu’elle
revienne sur le passé ou qu’elle ouvre sur le monde d’aujourd’hui,
elle contribue à l’acquisition d’une culture personnelle. Elle permet
d’instaurer un dialogue avec les oeuvres patrimoniales et elle facilite
parfois l’accès à la lecture des oeuvres classiques. Le professeur
choisit des textes de qualité adaptés à ses élèves et à son projet
pédagogique." (Bulletin Officiel spécial n°6 du 28 août 2008)
Madame Champougny, professeur de collège de l’académie de Limoges, fait part de sa réflexion didactique dans le texte ci-dessous :