L’écriture d’invention

Quelle place dans la séquence, quelle continuité, quelle évolution entre la 3° et la 2nde ?
jeudi 9 juin 2005
par  Site Lettres du Limousin
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Le travail proposé ici a pour point de départ une réflexion sur la liaison entre la troisième et la seconde dans le domaine de l’écriture. Il se compose de deux séquences (l’une pour la classe de troisième, l’autre pour la seconde) consacrées à l’argumentation autour de la question de la peine de mort.

- La séquence 3° est bâtie autour de la lecture de Claude Gueux de Victor Hugo, et d’un extrait tiré de Le Rouge et le Noir de Stendhal (discours de Julien Sorel lors de son procès).

- La séquence 2nde s’appuie sur un groupement de textes emprunté à La Peine de mort de Voltaire à Badinter, Paris, GF Flammarion, collection Etonnants Classiques, 2001.

- Un bilan rapide s’efforce ensuite de dégager points communs et différences entre les démarches et les savoirs mis en œuvre en 3° et en 2nde.


Documents joints

Invention et argumentation