SOS Physique-Chimie

samedi 17 janvier 2009
par  Jean-Luc Bousquet
popularité : 4%

L’équipe élargie des professeurs de l’an dernier continue sa "veille" sur SOS physique-chimie mais en ne se limitant plus à quelques jours par semaine. Ainsi, c’est dorénavant toute la semaine -dimanches et jours fériés compris- que ces professeurs surveilleront les forums lors de leurs connexions. Il va de soi que ces connexions se faisant durant les périodes de liberté de ces professeurs, il ne faut pas s’attendre à des réponses immédiates de leur part ! Durant les vacances de deux semaines, la veille sera assurée pendant la deuxième semaine.

Présentation

PNG - 7.2 ko
L’objectif de la rubrique SoS physique-chimie est de permettre aux élèves d’accéder en autonomie aux informations qui peuvent leur être utiles.

L’aide au travail personnel mis en place doit permettre aux élèves et à leurs enseignants de mieux répondre aux exigences des programmes de sciences physiques du lycée.

Il constitue un nouveau cadre pour le travail des élèves. Il ne se substitue pas au professeur de la classe mais répond au souci de l’Institution d’assurer aux élèves les conditions de viabilité d’un véritable travail personnel hors de la classe.

Le cours, les échanges entre élèves, les échanges élèves-professeurs, peuvent être complétés par ce nouvel outil de communication proposé par le serveur académique.

Il ne s’agit pas de donner la solution mais d’accompagner l’élève dans sa démarche.

- Ce forum est ouvert à tous les élèves de lycée.
- Ce forum est modéré a priori, c’est-à-dire que les messages sont lus et validés par une équipe de professeurs avant d’être publiés.


A lire avant la première utilisation

Principes généraux

Les élèves posent leurs questions à tout moment (semaine, fin de semaine et vacances) en se connectant sur le forum SOS PC.

Un mode d’emploi et des outils sont disponibles directement sur le forum.
Des professeurs consultent les questions posées toute la semaine, dimanches et jours fériés compris. Ces temps de veilles se font donc sur les moments de liberté des professeurs et, de ce fait, il ne faut pas s’attendre à des réponses immédiates de leur part !

Pendant les petites vacances scolaires, la veille sera assurée pendant la deuxième semaine.

Ce forum est ouvert aux élèves de seconde, première et de terminale (S, STL, ST2S, STI).

Le caractère épistolaire et le support informatique ne doivent en rien modifier les règles habituelles de politesse et de respect réciproque fondant la relation entre un élève et un professeur. Il ne pourra être admis ni familiarité ni incivilité sur le forum.

Utilisation du forum « SOS PC »

1. L’élève se connecte via le site disciplinaire académique de physique-chimie. Il choisit le forum correspondant à son niveau (seconde, première ou terminale) et à la discipline (physique ou chimie).

2. Il donne à sa requête un titre (sujet) explicite en indiquant, pour les classes de première et de terminale, la série (S, STL, ST2S, STI) et le titre du chapitre traité.

3. Il pose une question sur le cours ou sur un exercice à résoudre. Dans ce dernier cas, il peut donner les références de son manuel (collection et année d’édition), la page, le numéro de l’exercice. Il peut également recopier l’énoncé directement dans le message ou bien scanner le sujet et joindre le fichier image à son message. Dans tous les cas, en plus de l’énoncé, il formule clairement l’objet de sa question en explicitant ce qui lui pose problème.

4. Il dispose d’un outil (LaTex) lui permettant de saisir des formules, des caractères spéciaux, des expressions mathématiques.

5. Il signe le message de son prénom (exclusivement).

6. Si la question est validée par les modérateurs du forum, elle sera publiée.

7. Un professeur répond en expliquant le point du cours non compris ou en proposant une amorce de résolution. Il pourra également donner des références bibliographiques auxquelles l’élève pourra se reporter. Cette réponse sera publiée sur le forum. Un échange pourra ensuite s’instaurer entre l’élève et le professeur, échange qui pourra être lu par tous les visiteurs.

8. Les réponses pourront être accompagnées, elles aussi, d’un fichier joint en format image.

De plus :

9. La question devra être rédigée correctement. Tout message du type « texto » sera non validé et une reformulation de la question pourra être demandée.

10. Le professeur ne donnera jamais la résolution détaillée, même partielle, d’un exercice.

11. En aucun cas, l’élève ne donnera son nom, le nom de son lycée ou celui de son professeur. L’élève ne portera aucun jugement de valeur sur les pratiques de son professeur ou sur les choix opérés par lui.

12. Tout propos hors champs disciplinaires (signe de reconnaissance, marque de sympathie ou, au contraire, d’impatience ou d’insatisfaction vis-à-vis du professeur qui répond) est interdit.

13. Tout manquement à l’un de ces trois derniers articles entraînera la suppression immédiate du message et la demande de l’élève restera sans suite.

14. Enfin, pour tout problème technique, les élèves peuvent d’adresser à :
alain.drouglazet@ac-poitiers.fr ou jean-luc.bousquet@ac-limoges.fr


Mode d’emploi

Pour entrer dans un forum, cliquez sur le Forum choisi en fonction de votre niveau et de la discipline (physique ou chimie)

GIF - 65.2 ko

Vous pouvez :

- lire tous les messages et les discussions en cours
- participer à une discussion en posant une nouvelle question, en proposant une réponse ...

Poser une question

Pour créer une nouvelle discussion, cliquez sur le bouton nouveau en haut à gauche.

GIF - 4.3 ko

La page suivante s’ouvre :

GIF - 27.1 ko

- Indiquez le sujet de votre message dans la première ligne.
- Dans le corps du message, posez en détail votre question. N’hésitez pas à utiliser les boutons G (gras), I (italique)...
- Pour écrire des formules, vous pouvez utiliser la syntaxe Tex. Des explications sont fournies en cliquant sur le lien Syntaxe Tex (en haut à droite de l’écran).

Votre message n’est pas immédiatement visible. Il porte la mention ’Message en attente de validation’ et ne sera visible que lorsque un professeur l’aura validé.

Remarques :

- N’hésitez pas à préciser le chapitre étudié en classe.
- Les règles de politesse sont évidemment de rigueur sur ces forums.
- Nous essayons au mieux de vous aider à démarrer la résolution de vos exercices sans les faire à votre place. N’hésitez pas à nous demander une aide supplémentaire si les premières indications n’ont pas suffi.


Syntaxe LaTex

Ce langage permet l’écriture de formules, et la littérature est abondante à son sujet. Le but des lignes qui suivent est de fournir des exemples faciles à adapter par copier-coller pour les messages de SOS Physique Chimie.

Les commandes les plus courantes
"^" l’expression entre accolades qui suit est en exposant
"_" l’expression entre accolades qui suit est en indice
"\" suivi d’un espace insertion d’un espace interprété comme tel
"\rightarrow" flèche à droite
"\alpha" lettre grecque (de même pour les autres)
"\Alpha" lettre grecque majuscule

Exemples :

Une formule de chimie :

{CuSO_4_{(s)}   \rightarrow   Cu^{2+}_{(aq)}+SO_{4}^{2-}_{(aq)}

Une équation de désintégration nucléaire :

^{14}_{6}C  \rightarrow \ ^{14}_{7}N  +  \ ^{ 0}_{-1}e^{-}

Quelques lettres grecques :

\alpha  \ \beta \  \varphi \ \omega \   \Omega

Syntaxe dans SOS physique-chimie :

[tex]{CuSO_{4}_{(s)}   \rightarrow   Cu^{2+}_{(aq)}+SO_{4}^{2-}_{(aq)}[/tex]

[tex]^{14}_{6}C  \rightarrow \ ^{14}_{7}N  + \  ^{ 0}_{-1}e^{-}[/tex]


[tex]\alpha  \ \beta \ \varphi \ \omega \   \Omega[/tex]

Vous pouvez vous inspirer de ces exemples par simple copier-coller pour les adapter à vos besoins. La page d’aide de SoS Math peut vous donner des exemples complémentaires.

 
 


Accès au site

Vous pouvez vous connecter en cliquant sur le logo ci-dessous :

PNG - 7.2 ko

 
 

Le forum "Sos Physique-Chimie"


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • SOS Physique-Chimie

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 16 novembre 2017

Publication

367 Articles
Aucun album photo
10 Brèves
8 Sites Web
100 Auteurs

Visites

135 aujourd'hui
211 hier
822185 depuis le début
16 visiteurs actuellement connectés