Allez les bleus !

mercredi 8 février 2012
popularité : 92%

Ce document mêle activités théorique et pratique et peut se prêter à une évaluation.
Les élèves étudient deux sirops comportant le même colorant jaune mais un colorant bleu différent.

La première partie est consacrée à l’identification de chaque sirop par son colorant bleu.

La seconde partie, très classique, permet de doser par étalonnage spectrophotométrique le colorant bleu d’un sirop.

Cette activité permet de réinvestir de nombreuses compétences du programme de première S tout en permettant de répondre à " il s’agira de choisir une espèce colorée pour conduire une démarche expérimentale destinée à la caractériser".
On aborde aussi le dosage par étalonnage en utilisant la spectrophotométrie.

D’autres versions sont tout à fait envisageables (recherche de protocole par les élèves par exemple) ; les questions posées restent, comme toujours, des exemples.

Fiche professeur
Allez les bleus