Nouveaux programmes et nouvelles épreuves de français : documents finalisés de cadrage et d’accompagnement

jeudi 1er décembre 2022
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 100%

Tous les professeurs de lettres de l’académie de Limoges qui enseignent en lycée ont été rencontrés à deux reprises en 2019-2020 à la faveur de réunions sectorisées organisées en octobre 2019 puis en février 2020. Les riches échanges auxquels ces réunions ont donné lieu ont permis de faire évoluer les nombreux documents de cadrage et d’accompagnement conçus pour les besoins de la formation. Ils sont ici mis à disposition de tous dans leur version finalisée.

Les documents de cadrage et d’accompagnement joints à cet article sont rangés dans les trois catégories suivantes : mise en oeuvre des apprentissages / Evaluation de l’écrit / Evaluation de l’oral.

Mise en oeuvre des apprentissages

• Synthèse des ressources

Ce document fait la synthèse des principales ressources d’accompagnement parues sur Eduscol au moment des journées de formation. Il apporte notamment des préconisations essentielles sur la manière dont l’histoire littéraire doit être travaillée dans les classes, sur la pratique des carnets et cercles de lecture, sur la manière dont les œuvres intégrales et les parcours doivent être pensés, sur l’exercice de la dissertation ou encore sur la mise en œuvre de l’étude de la langue.

• Référentiel - Mars2020

Cela fait trois ans qu’un référentiel de compétences a été proposé aux professeurs de lettres de l’académie. Ce référentiel prolonge celui du collège, dont il adopte l’architecture pensée en fonction des domaines et des composantes du socle commun.
Les finalités de ce référentiel sont nombreuses : favoriser la mise en oeuvre, pendant tout le parcours de formation de l’élève, d’une évaluation continuée plus explicite ; améliorer la continuité collège-lycée ; permettre une meilleure progressivité des apprentissages entre l’année de seconde et l’année de première.

• Pour les candidats individuels

Ce document permet d’appréhender rapidement en quoi consistent les nouveaux programmes et les nouvelles épreuves du français tronc commun au lycée. Son utilité ne se limite donc pas aux seuls candidats individuels à l’usage desquels il a été conçu.

• Français et "grand oral"

Ce document présente le « grand oral » et montre la continuité entre les compétences très variées qu’il permet d’évaluer et celles que l’enseignement du français permet de travailler.
Il fait également ressortir la parfaite convergence entre l’outil national préconisé pour l’évaluation de cette épreuve et les outils académiques d’évaluation par compétences dont vous êtes désormais familiers.

Evaluation de l’épreuve anticipée écrite de français à compter de la session 2020

Pour chacun des exercices écrits susceptibles d’être choisis par les candidats, les outils d’évaluation sont proposés dans deux versions : une version simplifiée, dont l’usage est suffisant pour les besoins d’un examen ; une version complète, dont l’usage est à préférer pendant le parcours de formation de l’élève.
Un important travail de mise en cohérence a été réalisé entre ces outils d’évaluation, les nouveaux programmes et le référentiel académique de compétences dans la manière d’expliciter les attendus.

• Commentaire : grille complète
  • Commentaire : grille simplifiée
  • Contraction / essai : grille complète
  • Contraction / essai : grille simplifiée
  • Dissertation : grille complète
  • Dissertation : grille simplifiée

Evaluation de l’épreuve anticipée orale de français à compter de la session 2020

• Oral : grille complète
  • Oral : grille simplifiée
  • Récapitulatif de lecture : bac général
  • Récapitulatif de lecture : bac technologique
  • Cadrage de l’oral

Ce document rappelle les éléments de cadrage nationaux et explicite les dispositions académiques qui ont été prises dans le respect de ce cadre pour répondre aux nombreuses questions soulevées lors des journées de formation.

Synthèse des ressources
Référentiel - Mars2020
Français et "grand oral"
Commentaire : grille simplifiée
Contraction / essai : grille complète
Contraction / essai : grille simplifiée
Dissertation : grille complète
Dissertation : grille simplifiée
Oral : grille complète
Oral : grille simplifiée
Commentaire : grille complète
Récapitulatif Voie générale
Récapitulatif Voie technologique
Document d'aide pour les candidats individuels
Cadrage de l'oral version actualisée

Oeuvres et thèmes enseignement artistique Lycée 2017-2018 -  Le 19 mars 2017

Les œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique pour l’année (…)

Prix Jean Renoir des Lycéens -  Le 30 mars 2015

"Le prix Jean-Renoir des lycéens permet à des lycéens d’une cinquantaine de classes de visionner (…)

Thèmes de culture générale et expression - BTS 2ème année - Session 2016 -  Le 30 mars 2015

Les thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS (…)

Thèmes enseignement de la culture générale et expression en BTS session 2015 -  Le 4 mars 2014

Epreuve de littérature série L, session 2013 -  Le 22 mai 2012

Parution au bulletin officiel de la note concernant l’épreuve de littérature de la série (…)

Nouveau thème BTS - 2011-2012. -  Le 13 février 2011

Le nouveau thème du BTS pour l’année prochaine est paru !
A côté de : "Rire : pour quoi faire (…)

Parutions... (II) : Lettres et TICE au lycée. -  Le 10 octobre 2010

TICE et Lettres. Exploiter des ressources culturelles en français au lycée (ouvrage imprimé avec (…)

Nouveau thème de BTS. -  Le 28 mars 2010