L’atelier de négociation orthographique : une pratique visant à stimuler la réflexion de l’élève en orthographe.
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Les enjeux d’une bonne maîtrise de l’orthographe sont essentiels, en particulier par l’insertion professionnelle qui est en question, mais aussi, d’une façon plus large, par le regard social que l’on peut porter, en fonction de cette acquisition, sur l’auteur de tout écrit. Certes, l’apprentissage de l’orthographe comporte la mémorisation de règles, leur réactivation et réinvestissement. Il s’agit aussi, ainsi que le disent les programmes de collèges, de conduire « l’élève à revenir sur ses erreurs, à les identifier, à les analyser et à les corriger. » (Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008).
A cet égard, le site lettres du Limousin propose un exemple d’activité, l’atelier de négociation orthographique, propre à stimuler la capacité de réflexion de l’élève. L’exemple présenté relate une expérience avec un groupe d’élèves de cinquième ; il peut susciter d’autres mises en œuvre à des niveaux différents.