Activités de chimie

samedi 31 janvier 2009
par  Claire Durgeuil, Claire Maumy, Dominique Damar, Françoise Dujardin, Valérie Lascaud

Fer et solution HCl

Une situation problème déjà testée devant élèves. Des jokers à la disposition des élèves si nécessaire. Une fiche professeur pour la mise en situation.

Ions

1) Une démarche scientifique proposée aux élèves et sa fiche « professeur » pour une recherche d’ions. Déjà testée devant élèves.

2) Une démarche scientifique proposée aux élèves et sa fiche « professeur » pour découvrir l’utilisation du papier pH. Déjà testée devant élèves.

3) Une démarche d’investigation sur la conduction électrique des solutions. Déjà testée devant élèves.

4) Une situation problème de recherche d’ions dans différentes solutions inconnues. Déjà testée devant élèves.

Métaux et atomes

1) Une activité documentaire (textes, photos et questions) sur la découverte de l’atome. Déjà testée devant élèves.

2) Une activité documentaire (textes, photos, questions) sur les métaux et leur utilisation. Déjà testée devant élèves.

3) Proposition d’une séquence sur les métaux et leur caractère conducteur d’électricité. Définition des objectifs pédagogiques.

Pile

1) Démarche scientifique sur la réalisation d’une pile avec un citron pour allumer une DEL(séance de réinvestissement).

2) Une activité expérimentale pour comprendre qu’un système chimique peut posséder une énergie : la réaction entre le zinc et une solution de sulfate de cuivre.

3) Un compte-rendu de pratique professionnelle sur la pile éléctrochimique.