TP Chimie 3e pour réinvestir les tests des ions

lundi 23 mars 2015
par  Cécile Tamisier
popularité : 34%

Ces deux TP :

Word - 33.5 ko
Word - 35 ko

sont faits par Anne Poillion, professeur au collège Léon Blum à Limoges qui vous laisse quelques explications :

Vol à l’usine et Vol au château sont deux TP identiques (seul « l’imaginaire » change) qui permettent de réinvestir les tests des ions vus auparavant en cours.

Les élèves ont uniquement l’énoncé et un morceau de tissu sec trempé au préalable dans une des solutions ioniques utilisée par les suspects (chlorure de sodium, sulfate de cuivre ou chlorure de fer III pour ce qui concerne mon collège). En général, je ne donne pas la même solution à tous les binômes pour éviter qu’ils ne s’inspirent trop les uns des autres …

Remarques : privilégiez des tissus déjà colorés (exemple : morceaux de vieux bleus de travail), trempez-les dans des solutions très concentrées, les morceaux de tissus peuvent être gardés d’une année sur l’autre.

Les élèves ont ensuite à leur disposition, en vrac sur un chariot, des porte-tubes, des tubes à essais et les solutions suivantes : chlorure de sodium, chlorure de fer III, sulfate de cuivre, sulfate de zinc, sulfate de fer II, eau de chaux, soude et nitrate d’argent.

Si au bout d’un certain temps, ils n’avancent pas, je les dépanne en leur indiquant comment récupérer les ions du morceau de tissu (en le trempant dans l’eau) et en leur expliquant qu’il faut réaliser les tests de reconnaissance sur la solution obtenue …


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 16 novembre 2017

Publication

367 Articles
Aucun album photo
10 Brèves
8 Sites Web
100 Auteurs

Visites

135 aujourd'hui
211 hier
822185 depuis le début
16 visiteurs actuellement connectés