Rôles et missions de l’infirmière rattachée au CASNAV

vendredi 11 octobre 2019

Au sein de l’équipe du CASNAV de Limoges une infirmière scolaire est détachée sur un mi-temps.
Elle travaille en priorité sur les établissements scolaires bénéficiant d’une UPE2A ou d’une UPS :
 École des bénédictins(NF)
 École Gérard Philippe(NF)
 École Odette Couty(NF)
 École Joliot Curie(NF)
 École Jean Moulin à Couzeix(EV)
 École élémentaire à Sereilhac(EV)
 Collège Donzelot (NF)
 Collège Limosin(NF)
 Collège Maurice Genevoix(EV)
 Collège JB Corot à Aixe/Vienne (EV)
 Lycée Gay Lussac

Elle peut aussi intervenir à la demande de l’équipe enseignante dans toutes écoles de Limoges et périphérie pour une problématique en lien avec la santé des EANA ou des EFIV.
Elle propose à tous les élèves un bilan de santé complet(poids,taille,tests visuels et auditifs,vérification de l’état dentaire et vaccinal)ainsi qu’une aide aux familles vers l’accompagnement aux soins(lien avec les différentes structures de suivi des familles(CADA,SAADA...), les assistantes sociales de secteur,les éducateurs,les médecins traitants...),l’aide à la prise de RDV,l’organisation de l’accompagnement des familles sur les lieux de consultations médicales avec une personne francophone et assure le suivi de la santé des élèves tout au long de leur scolarité.
Elle peut aussi mettre en place des projets d’éducation à la santé envers ces publics(hygiène,estime de soi,éducation à la vie affective et sexuelle,initiation aux gestes de premiers secours,égalité filles/garçons...)

Articles de la rubrique