Le projet "E Teen errances au collège de Meymac"

jeudi 7 juillet 2022

Depuis 2018, plusieurs projets culturels « e teen errances » à destination des élèves allophones ont été initiés au collège de Meymac par M. Vinatier, enseignant en charge des EANA et Mme Bacher-Lebouis, enseignante-documentaliste. Pour mémoire, ce fut d’abord « e teen errances musicales » en janvier 2019 avec 2 musiciens du groupe rouennais La Maison Tellier. (Ecriture de 4 chansons et concert au collège). Puis en janvier 2020, c’est Loya qui nous a accompagnés pour « e teen errances sonores ». (Ecriture de 4 chansons et mise en musique avec un logiciel de MAO sur les tablettes sqool). A suivi « e teen errances picturales et poétiques » avec Bertand Pierre en oct 2020, et enfin « e teen errances musicales, vol. 2 » en oct. 2021 avec Foray et Mathieu Forest.

Ces projets ont été spécifiquement pensés et imaginés pour les élèves allophones de notre établissement parce que nous pensons que « la culture, ce n’est pas un luxe mais une nécessité » et que cet adage de Gao Xingjian fait sens avec les besoins particuliers de nos élèves allophones. Ils permettent au groupe d’élèves de travailler avec des artistes tout au long d’une semaine banalisée.
Fruits d’un appel à projets contractualisé PACTE, ils sont rendus possibles parce qu’entièrement financés par le rectorat, la DRAC, les PEP 19 et la mairie de Meymac.

Chaque année, depuis le tout premier « e teen errance », le travail des élèves est récompensé par un prix de l’AMOPA. Obtenir un prix de la langue française lorsqu’on vient d’arriver en France et qu’on commence l’apprentissage de la langue, c’est tout un symbole !

Les objectifs sont nombreux : Il s’agit de permettre aux élèves EANA du collège de se confronter à la création artistique, de rencontrer en vrai et pour certains pour la première fois peut-être un ou des artistes, d’écrire des chansons ou des textes en étant accompagné par un ou des artistes, de permettre l’apprentissage de la langue française par l’écriture de chansons, de placer les élèves au cœur de la création musicale, de valoriser leur parcours en vue de favoriser une bonne intégration auprès de leurs pairs et de créer du lien entre eux …

Cette année, ce fut un retour aux sources avec une dominante musicale pour ce 4e « e teen errances ». E teen errances musicales, vol.2 avec les artistes Mathieu Forest et Foray venus en oct. 2021. La nouveauté, c’est que cette année, « e teen errances » s’ouvre à d’autres élèves que les élèves allophones du collège. Les élèves volontaires de l’atelier chorale ont participé pour notre plus grand plaisir. C’est une immense richesse que de travailler avec un tel groupe hétéroclite, bigarré avec des élèves de tous les niveaux, de toutes les classes ou presque et aux profils et aux parcours bien divers. 4 chansons ont été écrites et composées « Nouveau monde », « Dans ma valise », « Destin », « Do you Dubaï » et chantées lors des 2 restitutions qui ont eu lieu devant l’ensemble du collège. 2 chansons du répertoire de Foray ont également été apprises et interprétées par le groupe. Des affiches ont également été crées par les élèves.

Ces quatre projets ambitieux et stimulants pour les élèves mais aussi pour l’équipe enseignante ont permis aussi à tous nos élèves de prendre confiance en eux. Interpréter une chanson que l’on a écrite et le faire devant ses camarades ne va pas toujours de soi. Et pourtant, tous les élèves se sont sublimés et ont merveilleusement réussi à nous offrir beaucoup d’émotion. Un grand merci à eux, si différents et si attachants, aux 6 artistes, à nos collègues enseignants, M. Didier Vinatier en tête, au gestionnaire M. Lebouis, à nos chefs d’établissement successifs, à la mairie de Meymac, aux PEP 19, au rectorat et à la DRAC de Limoges.

Claire Bacher

JPEG - 128.5 kio