Become an Art Critic (séquence fin cycle 4)
par
popularité : 10%
Become an Art Critic
Niveaux A2/B1 du CECRL
Préambule
Cette séquence intitulée « Become an Art Critic » s’adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l’enseignement de l’anglais.
Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante :
« Il s’agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l’information. Quels peuvent être les apports de l’EMI dans le parcours citoyen de l’élève ? Il s’agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l’élève – l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment. »
Activités langagières
CE : Analyse a front page & a cartoon
PO : Debate : Can we laugh about any subject ? (+ Criticize a TV programme dedicated to Art)
CO : Analyse a TV programme dedicated to Art
PE : Write an article about a work of Art & Publish it on the school website.
Objectifs visés
Utiliser les différents médias pour :
– analyser de manière critique une information.
– se l’approprier pour la retransmettre à ses pairs .
Faire évoluer le Journal papier du collège vers un Web-journal, en alimenter et en pérenniser la rubrique « Culture ».
Tâches à accomplir :
– Tâches intermédiaires : 1- Formaliser une Une papier d’après des éléments fournis (images, textes découpés). 2- Analyser un dessin de presse et répondre à la problématique : Debate : Can we laugh about any subject ? Give your opinion. 3- Analyser une émission de télévision sur l’Art.
Tâche finale
– Créer une page d’un Web Journal sur un événement culturel avec insertion de vidéos. (Concours ?). 1- A partir de Unes papiers + Dessins de presse 2- A partir d’une émission de télé / vidéo.