Histoire d’un Robinson : exemple de travail d’écriture
par
popularité : 16%
Un collègue de l’académie de Limoges présente ici un travail d’écriture effectué en classe de 5ème, mené en lien avec les récits de voyages (les programmes de 5ème pour la rentrée 2010 prévoyant l’étude des "récits d’aventures", ce travail demeurera donc pertinent).
Un premier document présente les quatre étapes de la rédaction, menées sur 6 semaines (chaque étape a fait l’objet d’une première rédaction, puis d’une seconde écriture à partir de la correction de cette rédaction).
Un second document présente les 4 grilles d’évaluation que l’élève collait sur la copie de chaque première mouture, ainsi que l’évaluation finale du livre-objet.
Au sujet de la séance de 2 heures consacrée à la réalisation de ces livres, les élèves avaient à taper au préalable leur texte sur traitement de texte, suivant une présentation imposée ( format paysage, marge à gauche de 10 cm). Tout le matériel ( papiers, cartons, colles,... rubans...) a été apporté par l’enseignante, mais ils avaient à apporter ce qu’ils souhaitaient utiliser ( coquillages, bâtons de cannelle, anis, cartes, boutons,...). Certains ont finalisé l’objet-livre chez eux, mais la majorité a pu mener cette réalisation durant cette séance, il est vrai, bien remplie !