Les élèves de l’UPE2A Gérard Philipe de LIMOGES vous souhaitent une bonne année 2024 !
Mis à jour le jeudi 12 septembre 2024 , par
Semaine des langues vivantes 2024
Projet UPE2A Gérard Philipe : réalisation d’un imagier/abécédaire plurilingue
Enseignante : madame Sonia Le Floc’h
Objectifs :
– Valoriser les langues parlées par les élèves de la classe
– Développer une conscience plurilingue
– Favoriser la mémorisation du lexique en français par le recours aux langues premières et au translanguaging
Calendrier :
- Décembre :
– Présentation du projet aux élèves de la classe :
Tâche finale : réalisation d’un imagier ou d’un abécédaire des mots préférés dans les langues parlées dans la classe.
– Réalisation de deux fleurs des langues :
La fleur des bonjours dans les langues parlées dans la classe.
Une fleur dans une des thématiques abordées, autour du mot référent
- Période 3 (de janvier à février, soit 6 semaines) :
– Etape 1 : choix du ou des mots qui feront partie de l’imagier/abécédaire par chaque élève
– Etape 2 : partage et apprentissage des mots choisis par TOUS les élèves de la classe dans TOUTES les langues identifiées.
Apprentissage filé (fréquence) : les mots seront répétés régulièrement (en s’assurant de la bonne réalisation phonologique) pour faciliter leur mémorisation.
– Etape 3 : Arts visuels et apprentissages langagiers
Illustrer le mot choisi en utilisant différentes techniques (laissées au choix de l’élève) : peinture, collage, dessin, origami, etc.
lexique : verbes d’action (gestes), outils, matières, couleurs
syntaxe : typologie syntaxique SVO : Je colorie en rouge
grammaire : utilisation du présent de l’indicatif, usage du pronom personnel, usage des déterminants.
– Etape 4 : réalisation des enregistrements : chaque élève va enregistrer le mot choisi dans la langue choisie.
– Etape 5 : création de l’imagier/abécédaire : book creator
Valorisation du projet :
– présentation aux autres classes de l’école pendant le temps de la semaine des langues vivantes
– mise en ligne sur le site langues vivantes de la DSDEN 87 (semaine des langues vivantes)
Projet mené par Sonia Le Floc’h PE- UPE2A Gérard Philipe en collaboration avec Murielle Perchet- CDP LV DSDEN 87
Dans la même rubrique
Dis-moi des mots avec les élèves allophones
Le dispositif "Dis-moi dix mots" a pour objectif de promouvoir la langue française en choisissant un thème et dix mots pilotes.
Va-t’en grand monstre Vert avec les EANA à l’école d’Aubusson (23)
Dans le cadre d'un projet sur la description physique, les élèves du dispositif UPE2A d'Aubusson ont découvert l'album Va-t'en grand monstre Vert d'Ed Emberley et ont, à leur tour, écrit un livre. Ensuite, ils ont lu et enregistré leur histoire. Ces vidéos ont été présentés à une classe de l'école d'Aubusson et ont pu être envoyées dans les écoles des élèves.
La vie des demandeurs d’asile à Peyrelevade (Corrèze)
Quand l'accueil d'élèves allophones devient une richesse.