Les élèves de l’UPE2A Gérard Philipe de LIMOGES vous souhaitent une bonne année 2024 !

mardi 6 février 2024
par  Elodie Rougier

Semaine des langues vivantes 2024

Projet UPE2A Gérard Philipe : réalisation d’un imagier/abécédaire plurilingue

Enseignante  : madame Sonia Le Floc’h

Objectifs  :
 Valoriser les langues parlées par les élèves de la classe
 Développer une conscience plurilingue
 Favoriser la mémorisation du lexique en français par le recours aux langues premières et au translanguaging

Calendrier  :

• Décembre :
     Présentation du projet aux élèves de la classe :
    Tâche finale : réalisation d’un imagier ou d’un abécédaire des mots préférés dans les langues parlées dans la classe.
     Réalisation de deux fleurs des langues :
    La fleur des bonjours dans les langues parlées dans la classe.
    Une fleur dans une des thématiques abordées, autour du mot référent
  • Période 3 (de janvier à février, soit 6 semaines) :
     Etape 1 : choix du ou des mots qui feront partie de l’imagier/abécédaire par chaque élève
     Etape 2 : partage et apprentissage des mots choisis par TOUS les élèves de la classe dans TOUTES les langues identifiées.
    Apprentissage filé (fréquence) : les mots seront répétés régulièrement (en s’assurant de la bonne réalisation phonologique) pour faciliter leur mémorisation.
     Etape 3 : Arts visuels et apprentissages langagiers
    Illustrer le mot choisi en utilisant différentes techniques (laissées au choix de l’élève) : peinture, collage, dessin, origami, etc.
    lexique  : verbes d’action (gestes), outils, matières, couleurs
    syntaxe  : typologie syntaxique SVO : Je colorie en rouge
    grammaire  : utilisation du présent de l’indicatif, usage du pronom personnel, usage des déterminants.
     Etape 4 : réalisation des enregistrements : chaque élève va enregistrer le mot choisi dans la langue choisie.
     Etape 5 : création de l’imagier/abécédaire : book creator

Valorisation du projet :
 présentation aux autres classes de l’école pendant le temps de la semaine des langues vivantes
 mise en ligne sur le site langues vivantes de la DSDEN 87 (semaine des langues vivantes)

Projet mené par Sonia Le Floc’h PE- UPE2A Gérard Philipe en collaboration avec Murielle Perchet- CDP LV DSDEN 87