Dis-moi des mots avec les élèves allophones

mercredi 10 avril 2024
par  Elodie Rougier

En s’appuyant sur l’organisation mise en place par le réseau OPALE et le ministère de la Culture (site internet, kit de communication, livret), la Bibliothèque Francophone Multimédia s’est emparée du thème sportif 2024 « Sur le podium » avec des axes privilégiés : mixité sociale, intégration par le jeu linguistique, accès culturel facilité.
Le projet pédagogique et artistique s’est articulé autour de la création d’un livre.
Objectif  : écrire des textes libres ou acrostiches évoquant un rêve, un souvenir, une ambition sportive et possédant dans leurs corps un des dix mots de la sélection.

4 classes de LIMOGES (CE2 et CM1) AUTEURES : élémentaires Aigueperse (2), Montmailler (1), Roussillon (1)
Cette recherche favorise l’imagination, la découverte des mots, l’échange entre les enfants, la valorisation de leurs parcours.

1 groupe allophone ILLUSTRATEUR : école Léon Berland – Limoges.
Chaque mot de la sélection doit être compris afin que l’illustration soit évocatrice. La collaboration des enseignantes entre elles a été indispensable pour coordonner des temps de préparation, de rencontres, de réalisation.
Cette activité favorise l’apprentissage de la langue, la transmission, l’échange sur les habitudes culturelles, la valorisation de chacun et l’intégration.

Ces ateliers ont été mis en valeur lors d’une exposition.
Pendant le mois de la francophonie en mars à la Bfm centre-ville (Pôle enfance), tous les travaux ont pu être présentés aux usagers de la Bfm.
Les objectifs de la visite des 5 classes à la médiathèque :
  Mise en valeur de leurs créations : lecture des textes, étude des images et de leur message.
  Visite de l’établissement et explications sur les missions d’une médiathèque.
  Découvrir un autre environnement.
Les classes ont eu en cadeau le livre réunissant tous les travaux des enfants ainsi que les livrets officiels de l’opération (1 par enfant).

L’exposition sera prêtée à l’école Léon Berland afin que les enfants de toute l’école s’emparent des valeurs du thème, connaissent le projet, aient envie à leur tour d’écrire.
**************
D’autres propositions (pour enfants ou adultes) sont à découvrir sur le site : https://dismoidixmots.culture.gouv.fr/

JPEG - 2.2 Mio JPEG - 2.1 Mio