Réforme du collège - Formation disciplinaire - Journée 2

mardi 30 août 2016
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 25%

Les onze réunions correspondant à la deuxième journée de formation disciplinaire de lettres se sont déroulées dans l’académie de Limoges entre le 8 et le 17 juin 2016.

Il a été convenu à l’issue de ces réunions que les ressources pédagogiques suivantes seraient mises en ligne sur le site académique de lettres :

  • Un document intitulé " programmes de français_format ouvert " : il s’agit de document déjà mis en ligne sous le nom "02_programmes de français" mais dans un format ouvert.
  • Un document intitulé "français_éléments_explicatifs" : il s’agit d’une présentation des intentions qui sous-tendent l’écriture des nouveaux programmes.
  • Un document intitulé "construire et présenter une séquence" : il s’agit d’un outil qui permet de construire une séquence pédagogique, en n’oubliant aucun des aspects qui sont à prendre en compte dans le cadre des nouveaux programmes.
  • Un document intitulé "construire une progression" : ce document s’appuie sur le précédent tout en permettant d’avoir une vision d’ensemble sur l’année de l’enseignement proposé à une classe. Il se termine par un rappel des différentes entrées et questionnements qui structurent la partie relative à la culture littéraire et artistique.
  • Un document intitulé "l’EMI dans les programmes de français".
  • Un document intitulé : "progression_grammaticale" : proposition de madame Siméon, professeur au collège Donzelot de Limoges.
  • Un document intitulé "JMoulin_Brive_Référentiel CM2-6e" : il s’agit d’un référentiel qui a été conçu par les professeurs du réseau Jean Moulin (REP+) à partir du référentiel disciplinaire académique.

Pour rappel, les quatre listes de recommandations de lectures pour les collégiens de l’Éducation nationale avaient été présentées à la faveur de la journée 1 de la formation disciplinaire. La demande en ayant été formulée depuis par plusieurs, nous vous indiquons l’adresse où elles sont consultables :

http://eduscol.education.fr/cid60809/liste-lectures-pour-les-collegiens.html


Documents joints

programmes de français_format ouvert
français_éléments_explicatifs
construire et présenter une séquence
construire une progression
l'EMI dans les programmes de français
progression_grammaticale