Accueillir et sécuriser l’élève dans la classe

lundi 23 janvier 2023
par  Elodie Rougier

Avant d’accueillir l’élève dans sa classe

1. Échanger avec les élèves de la classe sur le pays d’origine de l’EANA :

Identifier l’U.E., l’Europe
 Enseigner l’Europe
 Localiser le pays d’origine de l’EANA, la France, l’école
 Évoquer les conflits existants, y compris les guerres

2. Anticiper :

Proposer un tuteur pour l’élève allophone, préparer les règles de l’école et un emploi du temps avec des pictogrammes :

en bulgare :

Prévoir d’utiliser un dictionnaire en ligne ou Google Traduction, mais cela reste à limiter : webinaire présentant les utilisations possibles de traducteurs en ligne ou sur application
 Imprimer un guide communication : exemple pour les élèves ukrainiens, pour les élèves arabes, pour les élèves portugais, pour les élèves afghans, à traduire avec l’EANA, voir aussi la rubrique "Ressources EANA - lexique des disciplines"

Le premier jour de l’élève en classe :

dire "bonjour" dans sa langue
 présenter l’élève à la classe, le placer à côté de son tuteur
 montrer une carte de l’Europe, désigner la France, l’école, le pays d’origine de l’élève
 donner son prénom, son âge dans le cadre d’un cercle de parole
 montrer de beaux paysages du pays d’origine, laisser l’EANA s’exprimer s’il le souhaite, même dans sa langue
 faire visiter l’école et énoncer les règles
 présenter l’emploi du temps
 donner le livret de communication
 évaluer l’élève dans sa langue d’origine et en mathématiques (voir site Canopé), évaluation simplifiée pour les élèves ukrainiens :

commencer les premiers apprentissages du français, en autonomie avec un ordinateur et un casque : Bonjour ! Comment ça va ? Je m’appelle..., les consignes et le matériel en classe, C’est quoi ? C’est..., les nombres, les couleurs, les jours, les mois, les saisons, l’alphabet, les lettres, les syllabes puis fournir à l’élève le sous-main correspondant à ces apprentissages (voir ci-dessus).

Articles de la rubrique