Accueillir et sécuriser l’élève dans la classe
Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 , par
Avant d’accueillir l’élève dans sa classe
1. Échanger avec les élèves de la classe sur le pays d’origine de l’EANA :
– Identifier l’U.E., l’Europe
– Enseigner l’Europe
– Localiser le pays d’origine de l’EANA, la France, l’école
– Évoquer les conflits existants, y compris les guerres
2. Anticiper :
– Proposer un tuteur pour l’élève allophone, préparer les règles de l’école et un emploi du temps avec des pictogrammes :
en bulgare :
– Prévoir d’utiliser un dictionnaire en ligne ou Google Traduction, mais cela reste à limiter : webinaire présentant les utilisations possibles de traducteurs en ligne ou sur application
– Imprimer un guide communication : exemple pour les élèves ukrainiens, pour les élèves arabes, pour les élèves portugais, pour les élèves afghans, à traduire avec l’EANA, voir aussi la rubrique "Ressources EANA - lexique des disciplines"
– Imprimer un sous-main :
Le premier jour de l’élève en classe :
– dire "bonjour" dans sa langue
– présenter l’élève à la classe, le placer à côté de son tuteur
– montrer une carte de l’Europe, désigner la France, l’école, le pays d’origine de l’élève
– donner son prénom, son âge dans le cadre d’un cercle de parole
– montrer de beaux paysages du pays d’origine, laisser l’EANA s’exprimer s’il le souhaite, même dans sa langue
– faire visiter l’école et énoncer les règles
– présenter l’emploi du temps
– donner le livret de communication
– évaluer l’élève dans sa langue d’origine et en mathématiques (voir site Canopé), évaluation simplifiée pour les élèves ukrainiens :
– commencer les premiers apprentissages du français, en autonomie avec un ordinateur et un casque : Bonjour ! Comment ça va ? Je m’appelle..., les consignes et le matériel en classe, C’est quoi ? C’est..., les nombres, les couleurs, les jours, les mois, les saisons, l’alphabet, les lettres, les syllabes puis fournir à l’élève le sous-main correspondant à ces apprentissages (voir ci-dessus).
Dans la même rubrique
La communication avec les familles
FORMATION CANOPE
Accueillir la famille
Les livrets d’accueils bilingues Le livret d’accueil est un outil d’information et de (…)