Accueillir la famille

lundi 23 janvier 2023
par  Elodie Rougier

Les livrets d’accueils bilingues
Le livret d’accueil est un outil d’information et de communication qui s’adresse aux parents. Ce document explique l’organisation de la scolarité à l’école, au collège et au lycée, ainsi que l’accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l’apprentissage du français langue de scolarisation.

Il se présente sous la forme d’un livret bilingue traduit actuellement en douze langues.
Retrouvez ces livrets sur le site d’Eduscol ici

Comparaison des systèmes scolaires
ukrainien / français
tableau des équivalences scolaires dans le monde

Vidéo de l’école expliquée aux parents

Le fonctionnement de votre école - Fichiers modifiables, à traduire dans la langue maternelle de l’élève (exemple en ukrainien / français) :
pour l’école maternelle :

pour l’élémentaire :

Pour ceux et celles qui souhaitent avoir le document uniquement dans la langue maternelle de la famille, utilisez Google Traduction documents et déposez l’un de ces fichiers :
pour l’école maternelle :

pour l’élémentaire :

Fiche de renseignements - Fichier modifiable, à traduire dans la langue maternelle de l’élève (avec Google Traduction documents) :

Fournitures scolaires
Les fournitures scolaires français / ukrainien
L’école

Padlet de cours de français pour les parents :
pour les ukrainiens
Apprendre le français avec des films, chansons, avec des comptes instagram

Dispositif OEPRE  : favoriser l’intégration des parents d’élèves
— > des formations gratuites pour l’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire), la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française, la connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents.
— > inscrit dans le projet d’école ou d’établissement. Les formations peuvent démarrer dès le début du mois d’octobre. Elles se déroulent dans les écoles, les collèges et les lycées, pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents.
Plus d’informations ici