Gun Control (séquence fin cycle 4)

jeudi 9 juin 2016
par  Raphaël Sys
popularité : 38%

EMI & GUN CONTROL in the USA
M. ROY Thibaut, collège Léon Dautrement, 19500 MEYSSAC

INTITULE :

Cette séquence intitulée « Gun control » s’adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l’enseignement de l’anglais.

Elle s’inscrit dans l’axe « Rencontre avec d’autres cultures » et permet une réflexion sur la vision américaine des armes à feu, un débat opposant les points de vue suivants :
-  subjectivité / objectivité
-  point de vue américain / français sur les armes à feu

Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante :

« Il s’agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l’information. Quels peuvent être les apports de l’EMI dans le parcours citoyen de l’élève ? Il s’agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l’élève – l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment. »

OBJECTIFS :

Elle vise à permettre aux élèves de s’informer de façon fiable sur un thème d’actualité, de se repérer dans les différents médias possibles et de réaliser un débat sur le thème « Gun Control ».

Toutes les activités langagières y sont abordées mais la tâche finale est une activité d’expression orale :
• CO (reportages journaux tv)
• CE (recherche d’arguments sur le web)
• IO (débat) et EO (créer son reportage tv)
• EE (rédiger arguments « pour » / « contre »)

TACHE FINALE

Débat sur les armes à feu (A2) ou sur un des nouveaux thèmes explorés (B1)
Tâches intermédiaires : création d’un reportage tv + mini-débats

MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE

Elle peut servir dans le cadre d’un EPI Anglais / Histoire-Géographie qui viendrait s’inscrire dans la thématique « Information, communication, citoyenneté ».

INTERVENTION DES MEDIA : OU ET POURQUOI

-  Utilisation de reportages tv  intérêt : comprendre qu’un media peut-être subjectif donc toujours avoir un regard critique
-  Internet : recherche d’informations  intérêt : comprendre que la fiabilité des sources sur internet est très variable (subjectivité, erreurs) ; aborder la « théorie du complot » sur la toile (11 septembre, attentats, terrorisme …)
-  Tablettes : créer son propre journal tv subjectif/objectif  intérêt : mieux prendre conscience de la subjectivité que l’on peut mettre dans un article / reportage en prenant en main soi-même la création d’un reportage

UTILISATION DES TICES

-  Visionnage des vidéos et recherche web
-  Enregistrement des expressions orales sur tablettes (Audio Memos)
-  Enregistrement et montage vidéo (reportage tv) sur tablette (IMovie)
-  Cartes mentales (organiser ses arguments « pour » / « contre »)

TABLEAU DESCRIPTIF DU DEROULE DE LA SEQUENCE

La colonne « supports » indique la provenance de la ressource :
-  Numéro de l’annexe pour un document conçu par l’enseignant et joint à la suite de ce tableau
-  Adresse URL pour un document multimédia

Séquence_GunControl_Traam2016

Séance 1

Activité Langagière : EO

Objectifs linguistiques :
Apport moyens langagiers : lexique, notions de contraintes (have to / must / can’t / forbidden / …

Objectifs culturels :
Les tv américaines
Les armes aux USA
La révolution américaine et la constitution

Objectifs méthodologiques :
Hierarchiser infos
Anticiper écoute
Confirmer / infirmer contenu

Supports :
Mindomo
Airserver

Mise en oeuvre :
-  Vidéo-projection d’une image (calendrier)
-  Fixer contexte, vocabulaire (anticiper notamment difficultés à venir dans CO)
-  Hiérarchiser leurs idées sur les armes à feu et le contexte américain
-  Exemples : mindaps élèves brainstorming : 01 / 02 / 03
-  Mise en mots avec enregistrement Audio Memos

Productions élèves :

mindmap_gunsusa_brainstorming0
mindmap_gunsusa_brainstorming03
Audiomemos 1
Audiomemos 2

Séance 2

Activité Langagière : CO, EE, EO

Objectifs linguistiques :
Réinvestir apports

Objectifs culturels :
Les tv américaines
Les armes aux USA
La révolution américaine et la constitution

Objectifs méthodologiques :
Organiser son EO à l’aide d’une carte mentale

Supports :
Audio Memos

Mise en oeuvre :
-  Visionnage du 1er reportage par groupes (NBC News) : lien web depuis tablettes (https://www.youtube.com/watch?v=KGQMJrjRkoo)
-  Réponse aux questions (fiche) et mise en commun
-  EO et enregistrement avec Audio Memos (recap de CO) : (training mais sans notes)

Productions élèves :

retoursurreportage 1
retoursurreport_camilleemilie
retoursurreportage_maureenmanon
testlesson_manonnationa
testlesson_manonspor

Séance 3

Activité Langagière : CO, EE, EO

Objectifs linguistiques :
Réinvestir apports

Objectifs culturels :
Les tv américaines
Les armes aux USA
La révolution américaine et la constitution

Objectifs méthodologiques :
Organiser son EO à l’aide d’une carte mentale
Apprendre à avoir un regard critique sur les media

Supports :
Padlet
Audio Memos
Padlet
Audio Memos

Mise en oeuvre :
-  Visionnage du 2è reportage, Fox New (http://video.foxnews.com/v/4649660382001/lawmakers-christmas-photo-features-heavily-armed-family/)
-  Réponse aux questions (fiche) et mise en commun
-  avec réflexion sur notion de subjectivité dans les media (padlet commun)

Productions élèves :

foxnewsreport_commonwork

Séance 4

Activité Langagière : CO, EE, EO

Objectifs linguistiques :
Réinvestir apports

Objectifs culturels :
Les tv américaines
Les armes aux USA
La révolution américaine et la constitution

Objectifs méthodologiques :
Organiser son EO à l’aide d’une carte mentale
Apprendre à avoir un regard critique sur les media

Supports :
Padlet, Audio Memos, Padlet, Audio Memos

Mise en oeuvre :
-  Retour sur arguments avec élargissement et classification padlet (travail commun)
-  Enregistrement Audio-Mémos et correction par professeur (mini-débat)

Productions élèves :

padletgunlaws_proscon

Séance 5

Activité Langagière : CE, EE

Objectifs linguistiques :
Acquisition du vocabulaire lié à la thématique + connecteurs (first, then, however…)

Objectifs culturels :
Travail sur 5 thèmes propres aux USA : avortement, Affirmative Action, Immigration, Climate Change, US Presidential Election

Objectifs méthodologiques :
Organiser son argumentation (avec notamment des connecteurs)

Supports :
PDF Notes (volontaires)

Mise en oeuvre :

Productions élèves :
-  Rédaction d’un essai « pour » / « contre » (évaluation formative)
afin de bien visualiser hiérarchie, idées, cheminement et connecteurs
Exemples avec correction professeur : niveau A2- / Niveau B1 / Niveau B1

writeessaytraining_fauvette
writeessaytraining_valenti
writeessay_training_leane

Séance 6

Activité Langagière : IO

Objectifs linguistiques :
Réinvestir apports

Objectifs culturels :
Travail sur 5 thèmes propres aux USA : avortement, Affirmative Action, Immigration, Climate Change, US Presidential Election

Objectifs méthodologiques :
Apprendre à rechercher une information fiable sur internet

Supports :
Navigateur
Moteur de recherche
Mindomo

Mise en oeuvre :
-  Recherche d’informations sur internet sur des thèmes américains qui font débat
-  Organisation en « pour » / « contre » sur Mindomo : exemples 01 / 02
-  ou Padlet : exemples 03 / 04

Productions élèves :

mindmap_gaelleemilieclaracamille
abortion_mindmap_fannychloe

Séance 7

Activité Langagière : EE

Objectifs linguistiques :
Réinvestir apports

Objectifs culturels :
Travail sur 5 thèmes propres aux USA : avortement, Affirmative Action, Immigration, Climate Change, US Presidential Election

Objectifs méthodologiques :
Montage vidéo

Supports :
IMovie
Movie Maker (selon)

Mise en oeuvre :
A partir des recherches, construire un reportage tv en exagérant la subjectivité

Productions élèves :

TACHE FINALE

Enregistrer un débat sur
-  Les armes à feu aux USA (A2)
-  Un des thèmes abordés par les élèves (B1)

Production élèves :

Voir les productions

Evaluation Orale

Débattre sans notes sur un des thèmes travaillés (30 mn de préparation, 15 mn pour enregistrer sur Audio Memos)

Productions élèves :
Niveau B1 (divisé en 3 parties)

Niveau A2

Evaluation Ecrite

Sur l’un des thèmes travaillés, introduire le débat puis présenter les arguments pour/contre en organisant clairement avec les connecteurs travaillés en cours.

Productions élèves :

Niveau A2

Niveau B1

Vidéos d’élèves (Thème choisi : What do you think about abortion ?)


Documents joints

be_a_cyber_citizen_deroule_de_la_sequence_traa (...)
MP3 - 1.4 Mo
PDF - 855.5 ko