Réforme du collège - Formation disciplinaire - Journée 1

samedi 14 mai 2016
par  Site Lettres du Limousin
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Les onze réunions correspondant à la première journée de formation disciplinaire de lettres se sont déroulées dans l’académie de Limoges entre les 30 mars et 4 mai 2016.

Parmi les diverses et nombreuses ressources sur lesquelles cette formation s’est appuyée, il a été convenu que plusieurs d’entre elles seraient mises en ligne sur le site académique de lettres.

Voici, rapidement décrites, les ressources jointes à cet article.

Concernant les programmes :

  • Un document intitulé «  01_volets 1 et 2 des programmes » : ce document met en vis à vis de façon intégrale, organisée et surlignée les éléments de programme des cycles 2, 3 et 4 qui constituent les volets 1 et 2. L’objectif de cette mise en forme est de faire ressortir la cohérence, la continuité et la progressivité des programmes sur les trois cycles.
  • Un document intitulé «  02_programmes de français » : ce document met en vis à vis de façon intégrale, organisée et surlignée selon un code couleurs explicité lors des réunions les éléments de programme de français des cycles 3 et 4. L’objectif de cette mise en forme est de faire ressortir la cohérence, la continuité et la progressivité des programmes sur les deux cycles.
  • Un document intitulé «  03_langues et cultures de l’Antiquité » : ce document reproduit de façon intégrale mais aérée et surlignée le texte du programme d’enseignement de complément LCA.
  • Un document intitulé « 04_lettres et EMC » : ce document met en vis à vis de façon intégrale et organisée les programmes de l’enseignement moral et civique sur les cycles 3 et 4. Y sont surlignés en jaune tous les éléments qui correspondent à des pratiques usuelles des professeurs de lettres et dont on a pas forcément conscience qu’ils sont en lien avec l’EMC.
  • Un document intitulé « 05_histoire des arts » : ce document met en vis à vis de façon intégrale, organisée et surlignée les programmes de l’histoire des arts des cycles 3 et 4.

Rappelons ici qu’une bonne mise en œuvre des programmes de français supposent une bonne connaissance, outre les programmes de français, des programmes de langues et cultures de l’Antiquité, de l’enseignement moral et civique, de l’histoire des arts et de l’éducation aux médias et à l’information.

Pour ce qui est de l’éducation aux médias et à l’information, aucun document n’a été réalisé, tout ce qui la concerne se trouvant en un seul et même endroit : à la fin du programme de cycle 4.

Autres ressources pédagogiques :

  • «  06_référentiel » : ce document correspond au référentiel disciplinaire académique de suivi et d’évaluation des compétences des élèves, amendé de quelques récentes modifications, notamment dans la manière de nommer les niveaux de maîtrise.
  • « 07_exemple_lire_3 » : ce document correspond à l’un des exemples proposés dès 2011 pour illustrer une certaine manière de penser et d’organiser un questionnaire de lecture dans une approche par compétences.
  • « 08_rectifications_1990 » : ce document présente les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990.
  • « 09_poésie_compétences_différenciation pédagogique  » : à partir d’une tache complexe (élaboration d’un recueil poétique), ce document montre très concrètement comment l’utilisation du référentiel académique favorise une évaluation suivie et fine des élèves par compétences. Il propose aussi, sur la base des renseignements recueillis grâce au référentiel, quelques exemples d’organisation de séances d’accompagnement personnalisé et de mise en œuvre d’une pédagogie différenciée.
  • « 10_AP_diaporama_IPR » : ce diaporama, conçu par l’inter-collège des inspecteurs du second degré de l’académie, a été présenté lors des ateliers de décembre 2015 pour accompagner la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé.
  • Les documents 11, 12 et 13 sont issus du collège Palissy de Saint-Léonard-de-Noblat. Le document 13 correspond à une fiche vierge d’aide à l’élaboration et à la formalisation des EPI. Les documents 11 et 12 correspondent à deux exemples d’EPI proposés par les professeurs de ce collège. A noter que dans le document 12, les éléments de codage correspondant aux compétences que le projet d’EPI permettra d’évaluer en français renvoient aux entrées du référentiel disciplinaire académique.
  • Le document « 14_Paris » correspond au premier tiers d’un projet de séquence élaboré par Cyril Mistrorigo, professeur dans le collège Albert Thomas d’Egletons. Entre autres intérêts, les suivants sont à souligner : formalisation d’un projet d’EPI afin d’en montrer rapidement la cohérence globale, les liens interdisciplinaires, les points de programme travaillés, les volumes horaires des différentes contributions disciplinaires à l’EPI ; formalisation d’une séquence de français afin d’y faire ressortir clairement les séances en lien avec l’EPI ; la pratique de l’oral... Il est possible d’accéder à plusieurs séquences complètes en se rendant sur le site du professeur dont l’adresse est indiquée en fin de document.
  • Le document « 15_Marivaux  » est un projet de séquence complète élaboré par Pauline Clerbout, professeure dans le collège de Rochechouart, autour de l’étude intégrale de L’Ile des esclaves de Marivaux. Entre autres intérêts, les suivants sont à souligner : mise en œuvre de stratégies variées de différenciation pédagogique ; place faite aux langues et cultures de l’Antiquité à travers la figure de l’esclave ; travail de l’oral...
  • Le document « 16_Programme 4è_poésie amoureuse », élaboré par Céline Lelièvre, professeure dans le collège Soulange de Beaulieu-sur-Dordogne, propose deux corpus en lien avec l’entrée thématique « Dire l’amour ». Ce document illustre l’intérêt et la manière d’inclure dans les corpus de français des textes relevant des langues et cultures de l’Antiquité.

On se réfèrera aussi à profit aux ressources nationales publiées sur Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid99194/ressources-francais-regarder-monde-inventer-des-mondes.html

http://eduscol.education.fr/cid99193/ressources-francais-vivre-societe-participer-societe.html

http://eduscol.education.fr/cid99197/ressources-francais-questionnements-complementaires.html

http://eduscol.education.fr/cid101008/francais-cycle-langage-oral.html


Documents joints

01_volets 1 et 2 des programmes
02_programmes de français
03_Langues et cultures de l'Antiquité
04_lettres et EMC
05_histoire des arts
06_référentiel académique de lettres
07_exemple_lire_3
08_rectifications_1990
09_poésie_compétences différenciation pédagogique
10_AP_Diaporama_IPR
11_EPI_LCA bienvenue
12_EPI_journal intime_XIXe
13_EPI_modèle vierge
14_PARIS
15_Marivaux
16_Programme 4è_poésie amoureuse

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