Considérations générales
Mis à jour le mardi 12 mars 2024 , par
Considérations générales :
– On parle avant de lire ou d’écrire : la place accordée à l’oral est fondamentale.
– Comprendre précède la production orale.
– Phonèmes non perçus = phonèmes qui n’existent pas dans la langue première. En ukrainien, difficultés pour les sons [y]/[u], [o]/[ɔ̃], [i]/[ɛ̃], [a]/ [ã], [r], [É™]. Pour plus d’informations sur ce point, voir les fiches langues
— >Un enfant qui ne parle pas ne signifie pas qu’il ne comprend pas, il le fera quand il sera prêt. S’il ne veut pas, ne pas le forcer.
Gestes et postures :
Oral :
– Supports visuels et gestuelle
– Discours clair, lent et articulé
– Répéter, reformuler
– Associer oral et écrit
– Inciter à une prise de parole régulière en acceptant au début les erreurs de prononciation
– Encourager les tentatives de l’élève
– Faire mémoriser et répéter les structures syntaxiques
Lecture :
– Support visuel expliquant le texte, images pour le vocabulaire
Écriture
– L’écriture cursive est particulière : si l’enfant souhaite écrire en script, laisser le faire
– Laisser l’élève s’entrainer au geste graphique (et apprendre l’écriture cursive) avant les productions autonomes
Travail coopératif
– Élève tuteur
– Travail en petit groupe : apport langagier diversifié, progressif et contextualisé entre pairs.
Apprentissage de la langue française selon les profils d’EANA
Pour tous les profils :
– Quand les autres élèves de la classe étudient la langue française (lecture/écriture, grammaire, conjugaison, etc.), les élèves allophones apprennent le français langue de scolarisation (FLS).
– 4 compétences à travailler : écouter, parler, lire, écrire
– Préparer une progression : un exemple ici
— > L’objectif principalement visé, dans un premier temps, est le bien-être de l’élève à l’école, condition nécessaire à l’apprentissage
Pour les élèves non lecteurs non scripteurs :
Pour les élèves lecteurs scripteurs :
Dans la même rubrique
Enseigner les mathématiques aux EANA
Ressources proposées par le CASNAV de TOULOUSE pour accompagner les EANA de cycle 3 en mathématiques
Vacances apprenantes
Pour le renforcement des apprentissages, la culture, le sport
Apprendre le français en ligne
Des liens pour apprendre le français en autonomie, en ligne