Evaluations dans d’autres disciplines

lundi 20 novembre 2023
par  Elodie Rougier

Cette évaluation diagnostique permet aux professeurs d’évaluer la maîtrise du vocabulaire de base en histoire et géographie cycle 3 par les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) inclus dans leur classe ordinaire, à l’oral ou à l’écrit.

La liste de vocabulaire a été sélectionnée sur la base de la fréquence des termes dans les programmes d’histoire et géographie de début de cycle 3 (CM1 - CM2 principalement), mais également selon leur utilité pédagogique (lexique des consignes notamment). .

Le document est aussi proposé en version modifiable pour que le professeur puisse sélectionner le vocabulaire qui l’intéresse et/ou proposer cette évaluation en plusieurs fois (car elle est assez longue).

Deux applications permettent aux élèves de travailler le vocabulaire des consignes sur leaningapps :
Pour les non-lecteurs
Pour les lecteurs