L’étude de la langue au lycée

vendredi 4 avril 2014
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 7%

Quelques pistes pour l’étude de la langue au lycée…

Le poids d’une certaine tradition scolaire a pu faire penser que la grammaire [1] était une « matière de collège » : au lycée, l’étude des textes littéraires suppose absolument acquis les principaux articles de cette matière et la préparation aux épreuves du baccalauréat occupe toute l’attention. Pour autant, nous savons bien que nombre d’élèves arrivent en Seconde sans une réelle maîtrise de notions grammaticales essentielles. En outre, la logique du socle commun fait obligation désormais de poursuivre au lycée la formation aux compétences insuffisamment acquises au collège. Aussi bien, c’est précisément pour permettre ces nécessaires remédiations que « l’accompagnement personnalisé » a été conçu. L’étude de la langue doit donc trouver une place plus importante dans les pratiques de classe au lycée. C’est pourquoi, nous souhaitons vous rappeler un certain nombre de principes et vous proposer quelques pistes pédagogiques.

Les programmes du lycée abordent dès leur préambule « l’étude continuée de la langue » comme l’une des finalités de l’enseignement des Lettres. Un certain nombre de compétences grammaticales sont spécialement visées : « s’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, de manière claire, rigoureuse et convaincante, afin d’argumenter, d’échanger ses idées et de transmettre ses émotions » ; posséder des « connaissances utiles dans le domaine de la grammaire de texte et de la grammaire d’énonciation (…) pour lire et analyser les textes » [2]. Les programmes de français et de littérature pour les différentes classes du lycée reviennent sur cette étude de la langue en insistant sur trois principes fondamentaux :

■ l’étude de la langue est « continuée » : il faut donc la penser en termes de progression méthodique du collège au lycée ;

■ l’étude de la langue est au service de la lecture, de l’analyse des textes et de l’expression écrite et orale. Il s’agit bien d’« articuler les différents domaines de l’enseignement du français » [3] . Autrement dit, l’esprit du décloisonnement est essentiel même si « des leçons ponctuelles doivent permettre de récapituler de manière construite et cohérente les connaissances acquises » [4] ;

■ l’étude de la langue s’envisage à travers les différents niveaux d’analyse que sont la grammaire de phrase, la grammaire de texte et la grammaire de discours [5].

L’objectif est de susciter chez les élèves une « réflexion sur la langue » afin de mieux lire et de mieux écrire. Pour comprendre finement un texte, pour atteindre à la précision d’expression que requièrent les exercices du lycée, encore faut-il que les élèves sachent comment la langue fonctionne. Le professeur de Lettres, au lycée comme au collège, est d’abord professeur de français : il faut donc que l’étude de la langue soit au cœur de l’enseignement des Lettres. Nous vous encourageons à y consacrer plus de temps avec vos élèves.

Pour vous aider à conduire des séances de langue « au service de la lecture, de l’analyse des textes et de l’expression écrite et orale », vous trouverez avec cet article les différentes ressources qui ont servi de support lors du stage du 18 mars 2014 :

  • le support de l’intervention de Madame Claire Herviou, professeure dans le lycée Favard de Guéret ;
  • le support de l’intervention de Monsieur Olivier Clavaud, professeur dans le lycée Palissy de Saint-Léonard-de-Noblat ;
  • le support de l’intervention de Madame Florence Guégant, professeure dans le collège Bord de Dun-le-Palestel ;
  • les documents, au nombre de 14, qui ont nourri l’intervention de Madame Guégant ;
  • un outil de suivi orthographique conçu et expérimenté par Madame Emeline Monville, professeure dans le lycée Bourdan de Guéret ;
  • les productions des ateliers de l’après-midi.

Nous vous renvoyons aussi à certains outils présents sur le site académique :

Les IA-IPR de Lettres de l’académie de Limoges


[1La « grammaire scolaire » peut être regardée comme une synthèse des principaux acquis sémantico-logiques de la « grammaire traditionnelle » et des analyses formelles de la linguistique structurale.

[2Préambule des programme de l’enseignement commun de français en classe de 2nde générale et technologique et en classe de 1re des séries générales (arrêté du 21-7-2010)

[3Ibidem

[4Français, classe de seconde générale et technologique (Arrêté du 21-7-2010)

[5- La grammaire de phrase est « l’étude morphologique et syntaxique des constituants de la phrase (morphologie verbale, nature et fonction des mots) ». La grammaire de texte s’intéresse à la construction et au « fonctionnement des textes, manifestations concrètes de l’activité discursive ». On y examine la cohérence, l’organisation, la progression d’un texte et sa cohésion (connecteurs, chaînes anaphoriques, temps verbaux, thème et propos). La grammaire de discours étudie les traces de l’énonciation dans l’énoncé : embrayage, modalité, subjectivité, intersubjectivité, usage social…


Documents joints

Intervention de Mme Herviou
Intervention de Mme Guégant
Fiche de suivi orthographique
Intervention de M.Clavaud
doc 1_fiche passé antérieur
doc 2_fiche dictée 2
doc 1_fiche dictée 1
doc 3_fiche participe passé
doc 4_fiche conjugaison
doc 5_fiche genres
doc 6_fiche registres
Doc 7_structures de phrase
Doc 8_fiche portraits
Doc 9_scène de théâtre
Doc 10_réécriture inventive
Doc 11_histoire des arts
Doc 12_analyse logique
Doc 3bis_copie d'élève
productions des ateliers

Brèves

Oeuvres et thèmes enseignement artistique Lycée 2017-2018 -  Le 19 mars 2017

Les œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique (...)

Prix Jean Renoir des Lycéens -  Le 30 mars 2015

"Le prix Jean-Renoir des lycéens permet à des lycéens d’une cinquantaine de classes de (...)

Thèmes de culture générale et expression - BTS 2ème année - Session 2016 -  Le 30 mars 2015

Les thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année (...)

Thèmes enseignement de la culture générale et expression en BTS session 2015 -  Le 4 mars 2014

Les thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année (...)

Epreuve de littérature série L, session 2013 -  Le 22 mai 2012

Parution au bulletin officiel de la note concernant l’épreuve de littérature de la série (...)

Nouveau thème BTS - 2011-2012. -  Le 13 février 2011

Le nouveau thème du BTS pour l’année prochaine est paru !
A côté de : "Rire : pour quoi (...)

Parutions... (II) : Lettres et TICE au lycée. -  Le 10 octobre 2010

TICE et Lettres. Exploiter des ressources culturelles en français au lycée (ouvrage imprimé (...)

Nouveau thème de BTS. -  Le 28 mars 2010

Le nouveau thème du BTS pour l’année prochaine est paru ! il s’agit de : "Rire : (...)