La veille numérique du IAN (Novembre-décembre 2018)

vendredi 21 décembre 2018
par  Frederic Tomatis
popularité : 7%

1 : Le réseau Canopé met à jour son site CORPUS en proposant de nouvelles vidéos. En voici la liste accessible ici

• Le monde microbien, importance, diversité
  • L’acquisition du microbiote adulte chez l’être humain
  • Le microbiote et son rôle sur la digestion
  • Le microbiote face à notre hygiène grandissante
  • L’utilisation des micro-organismes dans l’alimentation
  • Les rôles du microbiote sur la santé
  • Est-ce compliqué de bien manger ?
  • Les besoins nutritionnels de chacun
  • Les régimes, c’est risqué
  • Les conséquences des régimes
  • Anorexie et autres troubles du comportement alimentaire
  • Le jeûne, une bonne pratique alimentaire ?
  • Mange-t-on trop ?
  • Allergies et intolérances alimentaires

2 : Edu’modèles : un logiciel pour comprendre ce qu’est une modélisation
Vous trouverez un exemple concret sur le microbiote et résistance à la colonisation. Cliquez ICI.

3 : L’application Vibrometer pour enregistrer des vibrations sur tablettes et smartphones.
Vibrometer est une application freemium disponible sur Android et iOS. Son principe est simple : elle utilise l’accéléromètre du smartphone ou de la tablette pour mesurer les mouvements du sol. Une présentation plus détaillée est disponible ICI.

4 : De l’atome à la chaîne de montagnes : une vidéo sur le site Planète Terre disponible ICI.
Ce film, fruit d’un projet de 3 étudiants de l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, propose de comprendre comment ingénieurs géologues et chercheurs parviennent à reconstruire l’histoire macroscopique d’une chaîne de montagnes à partir du microscopique.

Brèves

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)

16 novembre 2017 - Marc-André SELOSSE sur le forum SVT en Novembre

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2. Son enseignement porte sur la (…)

29 mai 2017 - Édu_Num SVT N°24

La lettre Édu_Num SVT N°24 est disponible.
Ce numéro présente les risques liés aux activités (…)

28 mai 2017 - Youtubeur en SVT

L’académie de Créteil a réalisé un test comparatif des chaines Youtube concernant les SVT. Le (…)

Suivez @eduscol_SVT