Articles les plus récents
par
Les collections du musée national de Nouvelle-Zélande
Le Musée de la Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa donne accès en ligne à un ensemble de photographies et de reproductions d’oeuvres d’art, d’objets et de spécimens. Ces images placées, pour bon nombre d’entre elles, dans le domaine public ou sous licence Creative Commons peuvent être librement (…)
par
Lettre de rentrée 2014
Veuillez trouver ci-joint la lettre de rentrée 2014, rédigée par Gérald LARRIEU ( IA IPR d’Espagnol ) et Marie-Claude Reynal
( IA-IPR d’Anglais ).
par
Lettre Tic’Edu n°20
La lettre Tic’Edu n°20 pour les langues vivantes vient de paraître. Pour accéder au contenu, cliquer ici
par
Ressources pour l’entrainement aux épreuves de langues du bac
L’association E&N vous propose, en vue du Bac 2014 qui se rapproche à grands pas, des contenus à proposer à vos élèves pour réviser, s’entraîner ou encore s’évaluer. Vous retrouverez aussi les programmes liés à chacune des matières proposées. En savoir plus
par ,
Séance conçue par un élève turcophone
Qui aurait cru qu’une enseignante d’Anglais aborderait le Turc dans ses cours ? Très peu de gens, certainement … Mais voici comment une aventure plurilingue peut vous mener vers des expériences atypiques dans lesquelles enseigner rime avec intriguer, acquisition rime avec excitation et apprentissages rime avec partage !...
par
Vers des horizons plus scientifiques...
Lorsque mes collègues de Mathématiques me firent part de leur intention de « faire des Mathématiques en Anglais », je vis là l’opportunité d’élargir mon champ d’expériences au domaine scientifique, en exploitant cette fois-ci une langue idéale pour une réflexion sur le plurilinguisme, une langue que mes collègues de cette discipline se plaisent à appeler « LA langue universelle » : la langue des Mathématiques !
par
Quand enseignement rime avec dépaysement...
Qui aurait cru qu’une enseignante d’Anglais aborderait le Turc dans ses cours ? Très peu de gens, certainement … Mais voici comment une aventure plurilingue peut vous mener vers des expériences atypiques dans lesquelles enseigner rime avec intriguer, acquisition rime avec excitation et apprentissages rime avec partage !...
par
Quand l’ERR peut changer la vie d’un prof...
Intégrer ce groupe m’a permis de mettre en place de nouvelles méthodes pédagogiques, de revoir la notion d’apprentissage et la place du professeur dans sa classe.
Le plurilinguisme à la portée de tous !
Donner des outils à nos élèves, les doter de stratégies opératoires, renforcer leur autonomie dans les démarches d’appropriation des connaissances en langues, autant de moyens d’aller vers un plurilinguisme véritable ! Il suffit d’essayer !
par
L’intérêt de travailler en équipe !
Les langues bénéficient du travail fait dans une langue ! Que ce soit en Français, en Anglais, en Allemand ou en Espagnol, le travail transversal est plus qu’intéressant !
par
Du néerlandais en cours de français ? Quelle idée !
Comment une escapade hors du champ strictement disciplinaire a redynamisé mon rapport et celui des élèves à l’étude de la langue française.
par ,
Construire du sens en anglais en passant par le turc
Voici une séance qui prend appui sur le turc, séance initialement conçue par un élève turcophone mais que vous pouvez utiliser telle qu’elle se présente ci-dessous.