Articles les plus récents

mardi 3 juin 2014
par  Raphaël Sys

Lettre Tic’Edu n°20

La lettre Tic’Edu n°20 pour les langues vivantes vient de paraître. Pour accéder au contenu, cliquer ici

lundi 5 mai 2014
par  Raphaël Sys

Ressources pour l’entrainement aux épreuves de langues du bac

L’association E&N vous propose, en vue du Bac 2014 qui se rapproche à grands pas, des contenus à proposer à vos élèves pour réviser, s’entraîner ou encore s’évaluer. Vous retrouverez aussi les programmes liés à chacune des matières proposées. En savoir plus

lundi 21 avril 2014
par  Céline GAUTIER, Rebecca Dahm

Séance conçue par un élève turcophone

Qui aurait cru qu’une enseignante d’Anglais aborderait le Turc dans ses cours ? Très peu de gens, certainement … Mais voici comment une aventure plurilingue peut vous mener vers des expériences atypiques dans lesquelles enseigner rime avec intriguer, acquisition rime avec excitation et apprentissages rime avec partage !...

mardi 15 avril 2014
par  Céline GAUTIER

Vers des horizons plus scientifiques...

Lorsque mes collègues de Mathématiques me firent part de leur intention de « faire des Mathématiques en Anglais », je vis là l’opportunité d’élargir mon champ d’expériences au domaine scientifique, en exploitant cette fois-ci une langue idéale pour une réflexion sur le plurilinguisme, une langue que mes collègues de cette discipline se plaisent à appeler « LA langue universelle » : la langue des Mathématiques !

mardi 15 avril 2014
par  Céline GAUTIER

Quand enseignement rime avec dépaysement...

Qui aurait cru qu’une enseignante d’Anglais aborderait le Turc dans ses cours ? Très peu de gens, certainement … Mais voici comment une aventure plurilingue peut vous mener vers des expériences atypiques dans lesquelles enseigner rime avec intriguer, acquisition rime avec excitation et apprentissages rime avec partage !...

lundi 14 avril 2014
par  Michèle CAMPOS

Quand l’ERR peut changer la vie d’un prof...

Intégrer ce groupe m’a permis de mettre en place de nouvelles méthodes pédagogiques, de revoir la notion d’apprentissage et la place du professeur dans sa classe.

lundi 14 avril 2014

Le plurilinguisme à la portée de tous !

Donner des outils à nos élèves, les doter de stratégies opératoires, renforcer leur autonomie dans les démarches d’appropriation des connaissances en langues, autant de moyens d’aller vers un plurilinguisme véritable ! Il suffit d’essayer !

lundi 14 avril 2014
par  Christelle LYPS

L’intérêt de travailler en équipe !

Les langues bénéficient du travail fait dans une langue ! Que ce soit en Français, en Anglais, en Allemand ou en Espagnol, le travail transversal est plus qu’intéressant !

lundi 14 avril 2014
par  Pascale CHWALEK

Du néerlandais en cours de français ? Quelle idée !

Comment une escapade hors du champ strictement disciplinaire a redynamisé mon rapport et celui des élèves à l’étude de la langue française.

lundi 14 avril 2014
par  Céline GAUTIER, Rebecca Dahm

Construire du sens en anglais en passant par le turc

Voici une séance qui prend appui sur le turc, séance initialement conçue par un élève turcophone mais que vous pouvez utiliser telle qu’elle se présente ci-dessous.

lundi 14 avril 2014
par  Christelle LYPS, Rebecca Dahm

Donner du sens aux classes bilangues

Comment gagner du temps en LV ?

Le cloisonnement entre les matières, les LV, que font les élèves est un frein à l’apprentissage. L’approche plurilingue est un moyen de travailler dans plusieurs langues en parallèle, voire par l’intermédiaire d’une langue inconnue.

Brèves

7 septembre 2018 - Echanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants année 2019 2020

Le BO n° 27 du 05 juillet 2018 vient de paraître et définit les échanges et actions de formation (…)

23 avril 2018 - Les Edubases d’Eduscol

25 janvier 2018 - Semaine des langues 2018

La 3ème édition de la semaine des langues aura lieu du 14 au 19 mai 2018 !

3 avril 2014 - Zoom sur Etwinning

Les dernières info sur Etwinning