Enseigner l’évolution aujourd’hui...
dimanche 7 mars 2010
par ,
popularité : 3%
par ,
popularité : 3%
Objectif :
– Montrer la validité de la théorie scientifique de l’évolution face aux apparences de scientificité du créationnisme (intelligent design…).
Organisation de la journée :
– Matinée : 9h00 à 12h00 ateliers sur le thème de l’évolution
- 9h00 réunion plénière (amphithéâtre de l’IUFM)
– Après-midi : 13h30 à 16h30 Conférence de Guillaume LECOINTRE à l’amphithéâtre de l’IUFM, 209 Boulevard de Vanteaux à Limoges (Entrée libre et ouverte à tous)
- Points abordés lors de la conférence :
— les difficultés qu’il y a à parler d’évolution : les blocages philosophiques (comme l’essentialisme, l’anthropocentrisme, le scalisme…), les idées fausses, les concepts flous, les métaphores maladroites des scientifiques, le biais rétrospectif, les incompréhensions sur le hasard.
— identifier le contour des sciences (ce qu’elles disent et ne disent pas) pour déjouer les confusions créationnistes.
— sur le plan politique, identifier le savoir scientifique comme un bien public.
- En marge de la conférence, quelques liens ou références :
— les providentialismes et la science. Les nouvelles d’Archimède. N°44. Janvier 2007.
— réflexions sur la notion de « plan » en sciences naturelles. Décembre 2009.
— affichette publicitaire sur la conférence.
— derniers ouvrages dont Guillaume LECOINTRE est l’un des co-auteurs : "Classification phylogénétique du vivant" (2006) aux Editions Belin, "Guide critique de l’évolution" (2009) aux Editions Belin…