Mise en ligne des ressources pour évaluer le socle : les descripteurs de niveau de maîtrise des compétences

dimanche 13 novembre 2016
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La maîtrise des compétences du socle commun s’évalue désormais sur la base des connaissances et compétences fixées par les programmes d’enseignement, permettant une seule et même évaluation des acquis.

Des ressources pour accompagner les équipes à évaluer le degré de maîtrise des compétences du socle commun à la fin de chaque cycle.

Mis en ligne sur le site Eduscol le 10 novembre 2016, des documents d’accompagnement pour l’évaluation sont proposés pour aider les équipes pédagogiques à mieux cerner ce que l’on attend d’un élève au niveau 3 ("maîtrise satisfaisante"). Ils regroupent des propositions de situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants pourront s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève, au regard de son degré de maîtrise des compétences du socle commun à la fin de chaque cycle.
Les documents d’accompagnement pour l’évaluation donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d’objectiver ce qu’il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) et cerner les contextes et situations d’évaluation dans lesquels en prendre la mesure. Ils constituent une aide pour les équipes pédagogiques, complémentaire des ressources académiques et des réflexions d’équipe, d’établissement ou de bassin.
Pour chacun des cycles 2, 3 et 4, ces indications se réfèrent aux compétences travaillées dans les programmes et aux attendus de la fin du cycle considéré, dans chaque discipline ou domaine d’apprentissage des programmes.
L’exhaustivité des situations d’évaluation pour tous les cycles et dans toutes les disciplines n’est pas recherchée : il ne s’agit en aucun cas d’un référentiel d’exercices d’évaluation dont l’utilisation s’imposerait. L’objectif est de favoriser une réflexion des professeurs sur l’évaluation des acquis des élèves et l’appropriation de gestes professionnels adéquats. Les enseignants pourront s’inspirer de ces propositions pour en élaborer d’autres, en fonction de leurs besoins.
Dans les semaines et les mois à venir, d’autres ressources pour l’évaluation des compétences seront mises en ligne progressivement. Ces ressources, construites en référence aux documents d’appui pour l’évaluation, viseront notamment à éclairer le lien existant entre l’activité ordinaire d’évaluation menée par chaque enseignant dans sa pratique habituelle et le constat qu’il doit poser, en fin de cycle, sur le degré de maîtrise des compétences du socle auxquelles son enseignement contribue.

A l’échelle académique, des actions de formation sur l’évaluation seront mises en œuvre et nous aurons alors l’occasion d’expliciter et de construire des modalités concrètes d’évaluation dans le domaine des Sciences de la vie et de la Terre.

Mais dès à présent, je souhaite attirer votre attention sur une synthèse des quelques grands principes pour l’évaluation des acquis de nos élèves.

Quelques principes d’action pour évaluer les acquis des élèves

L’évaluation des acquis des élèves doit partir du quotidien de la classe pour observer et évaluer les progrès des élèves tout en fixant des situations d’évaluation à certains moments précis et en gardant toujours la perspective d’une évaluation constructive.

Les descripteurs de niveau de maîtrise mis en ligne sur le site Eduscol constituent ainsi des outils à l’usage des enseignants afin de mener à bien tout à la fois :
• l’évaluation des acquis des élèves au « fil de l’eau », c’est-à-dire dans le quotidien de la classe ;
• l’évaluation lors de situations spécifiques après une temps de formation suffisant (processus de formation) ;
• une évaluation constructive qui grâce aux descripteurs explicite les attendus, donne de la valeur aux productions des élèves, permet l’information de l’élève et de la famille sur les progrès réalisés.
L’évaluation contribue ainsi à améliorer l’accompagnement pédagogique de l’élève.

Partir du quotidien de la classe : observer pour évaluer
L’évaluation régulière des acquis des élèves est un acte pédagogique à part entière qui ne se limite pas à des temps spécifiques. Les progrès des élèves s’apprécient au fil des apprentissages. Pour cela, il est nécessaire d’envisager des pratiques pédagogiques favorisant l’observation directe et régulière du travail des élèves, dans des situations ordinaires variées. Dans le quotidien de la classe, l’enseignant prélève des informations, des indices significatifs des progrès et des acquis attendus des élèves. Ces observations peuvent être réalisées par exemple lors de la conduite d’un projet en classe, en EPI, pendant une démarche expérimentale, lors des travaux de groupe, des communications orales…
Ce suivi lui permet d’objectiver les progrès réalisés par chaque élève, son évolution et ses réussites.

Des situations d’évaluation à certains moments
À certains moments, il peut être nécessaire de concevoir des situations particulières d’évaluation pour effectuer des observations ciblées afin de mieux saisir les acquis scolaires, aussi bien les progrès réalisés que les difficultés éventuelles. Ces informations sont complémentaires des autres observations réalisées dans le cours ordinaire des apprentissages ; elles les enrichissent, mais ne peuvent s’y substituer.
Ces temps d’évaluation spécifiques ne doivent intervenir qu’après un temps d’apprentissage suffisant, et donc par conséquent en fin de processus de formation.

Vous trouverez en pièce jointe la note de mise en ligne sur Eduscol ainsi que les ressources en format pdf.



Documents joints

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