S’interroger sur notre rapport à l’évaluation des élèves
popularité : 5%

L’évaluation des élèves est un acte pédagogique au centre du système éducatif.
La Loi de Réfondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013 définit la logique de l’évaluation et son objectif : l’évaluation sert à mesurer la progression de l’acquisition des compétences et des connaissances de chaque élève. L’évaluation sert à améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.
Au delà des considérations techniques liées aux outils de suivi déployés dans les établissements par les équipes, il est essentiel de se pencher sur le sens pédagogique donné à l’acte d’évaluation.
S’interroger sur le sens donné à l’évaluation des élèves au collège et au lycée révèle en effet les liens déterminants entre évaluation, pratiques pédagogiques et démarches d’apprentissage mises en oeuvre avec les élèves.
Le présentation en téléchargement ci-dessous "S’interroger sur notre rapport à l’évaluation des élèves" constitue une base de réflexion sur ses propres pratiques en ce domaine, tout en faisant appel à une rétrospective historique et aux enjeux éducatifs contemporains.
Sur la base de cette approche, les échanges en établissement lors de nos entretiens individuels et collectifs seront l’occasion d’enrichir cette réflexion.
Gaël Glandières
IA-IPR SVT