L’évaluation des acquis scolaires des élèves à l’école et au collège
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Le décret du 31 décembre 2015 fixe les orientations et les principes des modalités des acquis scolaires des élèves à l’école et au collège.
Vous trouverez dans les documents en téléchargement sur cette page l’ensemble des ressources et outils présentés lors des formations disciplinaires sur l’évaluation menées dans l’académie de Limoges :
1) La présentation commune du collège des IA-IPR de l’académie de Limoges.
2) La présentation disciplinaire (SVT) des modalités d’évaluation pour une mise en pratique dans la classe.
3) Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
4) Des repères de correspondances entre les compétences disciplinaires travaillées au quotidien et les Domaines/Composantes du Socle.
5) Les ressources publiées sur Eduscol relatives aux descripteurs de niveau 3 (maîtrise satisfaisante) des composantes et éléments signifiants du Socle (pour les fins des cycle 3 et 4).
6) Des repères de progressivité des apprentissages pour le cycle 3 (ressource Eduscol).
7) Un exemple de tableau de mise en forme des descripteurs pour une situation d’évaluation donnée.
8) Des exemples de situations d’évaluation élaborées par le groupe des formateurs académiques.
Les productions de ces stages seront régulièrement déposées et consultables dans la rubrique du site "Formation continue", au sein de la sous-rubrique "Collège". Ces exemples de productions constituent ainsi une banque permettant la mutualisation des pratiques.
Il convient de s’approprier les évolutions que présentent les nouvelles pratiques d’évaluation. Ces évolutions sont déclinées dans les présentations ci-dessous.
L’approche par compétence en Sciences de la vie et de la Terre, initiée depuis près de trois décennies, est un atout dans la mise en oeuvre des modalités d’évaluation dans le cadre de la refondation de l’Ecole de la République. Il convient par conséquent de s’appuyer sur cette expérience précieuse.