LETTRE DES PLP LETTRES‐HISTOIRE ACADÉMIE DE LIMOGES RENTRÉE 2022


Chères et chers collègues,
 
Cette lettre de rentrée me permet de me présenter à vous et de faire le point sur une année qui s’annonce riche en perspectives nouvelles pour nos élèves et nos disciplines.
Le premier changement concerne le collège des IEN ET-EG-IO académique : en effet j’ai quitté l’académie de Guadeloupe, où j’étais en poste depuis 2018, après avoir travaillé à Lille pendant 5 années, pour rejoindre votre académie. Je l’ai découverte à travers mes échanges avec Catherine Marival, qui a souligné votre engagement au service des élèves. Je prends mes fonctions d’IEN lettres-histoire et géographie, lui succédant en toute confiance et lui permettant ainsi de retrouver son pays natal. Les autres changements intéressent notre enseignement et notre métier.

L’avenir de la voie professionnelle

  • Depuis trois ans, nous avons vécu et mis en œuvre la Transformations de la Voie Professionnelle avec ses nouveaux programmes disciplinaires et sa coloration transversale liée aux trois dispositifs que sont le bloc AP-consolidation-orientation, la co-intervention et le chef-d’œuvre. Une nouvelle réforme est annoncée visant à renforcer la professionnalisation de nos élèves. La mixité des parcours et des publics a permis à certain(e)s d’entre vous d’en mesurer les enjeux et les apports au quotidien dans les classes.
     
  • La place croissante de l’évaluation « par compétences » a trouvé un point d’appui dans ces dispositifs transversaux et a été au centre des évaluations pendant la « période COVID ». Elle reste à travailler encore afin de donner toujours davantage de sens à nos enseignements.
     
  • L’annonce concernant la durée des PFMP interroge l’avenir de l’enseignement général, si essentiel à la formation de citoyens éclairés et responsables ouverts sur le monde et respectueux d’autrui. Tel est le but que nous devons atteindre quels que soient les projets de réforme. Je sais compter sur vous pour poursuivre notre mission humaniste, culturelle et civique au bénéfice de nos élèves et je serai avec vous pour les accompagner vers la réussite.

    Quelques enjeux


    Parmi les enjeux qui seront les nôtres dans les années à venir : en français et en histoire-géographie-EMC, nos axes de travail concerneront la place de l’oral, la lecture et l’écriture, l’enseignement de l’EMC, ainsi que le renouvellement des approches de l’histoire et de la géographie. L’une et l’autre de ces disciplines doivent trouver écho et prendre sens auprès des élèves parfois éloignés de nos préoccupations disciplinaires.
    J’aurai l’occasion dans un futur proche d’aborder ces aspects avec vous.
     
    Par ailleurs, j’attire votre intention sur l’importance de consulter votre messagerie académique et le site disciplinaire académique (http://pedagogie.ac- limoges.fr/lhlp/ ) ainsi que l’application « imag’in », outils de communication et de transmission sécurisés de notre ministère.
     
    Dans l’attente de vous rencontrer, je vous souhaite une belle année scolaire riche d’innovations et de liberté pédagogiques au service des élèves.
    Je saurai être à votre écoute et vous accompagner dans ce sens.

Eric Aujas,
IEN ET-EG, Lettres Histoire et Géographie
eric.aujas@ac-limoges.fr
06 13 74 06 47



Le chef-d’oeuvre de la République

« La transformation de la voie professionnelle compte, parmi les dispositifs transversaux de formation, le chef d’œuvre. Objet de formation, il permet de former les élèves à la démarche de projet. En outre, cette démarche pédagogique vise à valoriser les parcours de formation des élèves.
Chaque institution qui le souhaite est invitée à commander un chef-d’œuvre de la République. Il offre l’occasion de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution, tout en y laissant son empreinte.
Afin de valoriser cette démarche pédagogique, dans un courrier adressé aux chef(fe)s d’établissement, Madame la Rectrice a passé commande pour un chef-d’œuvre de la République auprès des établissements qui souhaitent s’y engager. Il devra être terminé en mai 2024, date à laquelle il trouvera sa place au sein du rectorat. »



Appel à projet

Je profite de l’appel à chef-d’œuvre de la République pour vous inviter à nous faire part des projets disciplinaires, pluridisciplinaires et transversaux que vous menez avec vos classes afin que vous puissiez partager avec vos collègues, ces pratiques pédagogiques via notre site académique. De même, n’hésitez pas à me faire parvenir les activités, séances et séquences que vous jugez innovantes et expérimentales. En effet, la pédagogie évolue grâce aux expériences menées par chacun(e) d’entre vous sur le terrain et, en dehors des formations disciplinaires proposées au PAF, nous disposons du site LHG pour partager vos travaux.



Semaine des lycées professionnels

Du 5 au 9 décembre se déroulera la seconde édition de la Semaine des lycées professionnels. Entièrement dédiée aux lycées professionnels, elle a pour objectif de mieux faire connaître auprès des jeunes, tout particulièrement aux collégiens et à leurs familles, les offres de formation, les diplômes, les métiers et les parcours de réussite auxquels préparent les lycées professionnels.
Ce sera l’occasion pour nous tous de mettre la focale sur nos formations et le travail accompli pour nos élèves au sein des établissements, LP, LPO, SEP (lien eduscol).
Au terme de cette semaine, le 9 décembre, la journée de la laïcité sera l’occasion pour la République et son Ecole de fêter l’anniversaire de la loi de 1905, consacrant la séparation des Eglises et de l’Etat.
Je vous invite à répondre aux appels à projet qui vous seront adressés dans le cadre de ces deux événements.


Articles les plus récents

samedi 5 novembre 2022
par  Jerome Darcy

Quelques ressources...

-* la géographie prospective (définition sur le site géoconfluence et applications pédagogiques sur le site LHG de Lille.
-* l’enquête en HG (cf. écriture de l’histoire scolaire et de manière plus générale, didactique de l’histoire - Didier Cariou ; Sylvain Doussot et quelques éléments explicatifs sur le site académique LHG de Lille
-* la construction d’infographie à l’aide d’outils numérique ( CANVA - WORD – POWERPOINT ; ou en format papier (format raisin).
-* l’élaboration d’un ensemble documentaire sur un thème à la façon de l’hebdomadaire « le 1 » (https://le1hebdo.fr/ )
-* la lecture théâtralisée (exemple de la lecture conjointe d’extraits du journal de bord de Christophe Colomb aux Rendez-vous de l’histoire de Blois.
La revue en ligne « Entre-temps » proposée par Patrick Boucheron fournit des ouvertures aussi bien sur les méthodes de l’historien que sur des exploitations pédagogiques (https://entre-temps.net/ )
Vous pouvez également trouver des ressources sur le site EHNE-EDUSCOL.

mercredi 28 septembre 2022
par  Jerome Darcy

Le carré régalien

A compter de la rentrée 2021, chaque académie est dotée d’un carré régalien pour identifier et coordonner son action dans quatre domaines : protection et promotion des valeurs de la République, lutte contre les communautarismes, lutte contre les violences scolaires et lutte contre le harcèlement.
L’institution du carré régalien est un engagement du Grenelle de l’éducation.
Les 4 angles du carré sont valeurs de la République, radicalisation, violences, harcèlement, avec pour objectifs que : chaque professeur ou membre de la communauté éducative puisse être informé des dispositifs de protection en place et sache vers qui se tourner s’il est confronté à l’une des quatre situations ; l’institution apporte une réponse rapide à toute amorce de conflit grâce à un suivi plus fin des faits établissements/écoles ; la protection fonctionnelle soit systématisée en cas d’agression d’un personnel ; l’Institution puisse accompagner les dépôts de plainte.

vendredi 8 juillet 2022
par  Jerome Darcy

Evolution de la co-intervention

Arrêté du 1er mars 2021 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 - Note de service du 1er mars 2021 publiée au BO n°15 du 15 avril 2021

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