Le mot de départ de l’inspectrice


Planter, c’est patience. D’abord, il y a une tige frêle sur laquelle tremblent trois feuilles. Puis, dessous un arrosage mesuré, les branches se multiplient, se renforcent et tendent leurs bras au ciel. Jour après jour, elles se chargent d’espérance dans un feuillage froufroutant qui remercie la pluie, le soleil et les caresses du vent. Ensuite, c’est le miracle des fleurs, la promesse des abeilles et les premiers bourgeons. Le temps vient de préparer ses paniers, car l’arbre bientôt donnera ses fruits en quantité.

Gisèle Pineau (née en 1956), écrivaine guadeloupéenne, Le parfum des sirènes, 2018

 

Chères et chers collègues,

Une nouvelle page se tournera à la prochaine rentrée.

Après trois belles et enrichissantes années, à la fin de cette année scolaire, je quitterai l’académie de Limoges, pour rejoindre celle de Guadeloupe.

Je tiens à vous exprimer toute ma reconnaissance pour votre accueil, la qualité de nos échanges et le travail réalisé dans un contexte bouleversé par la transformation de la voie professionnelle, mais aussi par l’inattendue crise sanitaire. Vous avez toujours su vous adapter afin d’assurer vos missions avec un engagement et un investissement renouvelés.

Une petite académie rurale certes, mais ô combien vivante, dynamique et portée par ses ressources humaines. J’ai pu apprécier votre volonté de conserver l’essence de nos disciplines, mais aussi de contribuer à la mission de l’Ecole dans la construction de la citoyenneté des élèves et des apprentis. Je sais que vous continuerez à maintenir votre niveau d’exigence, votre capacité d’innovation et à accompagner les jeunes que la Nation nous confie, avec la même détermination.

A chacune et à chacun de vous, je vous prie d’agréer l’expression de toute ma gratitude.
Je vous remercie pour tous vos témoignages : ils m’ont profondément touchée et nourriront mes souvenirs du Limousin.
 

Avec mes meilleurs souvenirs

Catherine Marival
IEN Lettres-Histoire-Géographie

 
Le pays dépend bien souvent du cœur de l’homme : il est minuscule si le cœur est petit, et immense si le cœur est grand.

Simone Schwarz-Bart (née en 1938), écrivaine guadeloupéenne, Pluie et vent sur Télumée Miracle, 1972



Rentrée 2021


Protocole sanitaire et mesures de fonctionnement
Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires.

 
Questions-Réponses Coronavirus Covid-19
La Foire Aux Questions Covid-19 est régulièrement actualisée.



Suppression du BEP – Livret scolaire dématérialisé à la voie professionnelle

Le décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l’examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d’études professionnelles a été publié. A consulter ici.
 
Le nouveau livret scolaire du lycée dématérialisé (LSL) à la voie professionnelle concerne l’ensemble des baccalauréats professionnels. Il a été publié au BO n°28 du 10 juillet 2020. A consulter ici.
 
L’arrêté du 16 décembre 2020 relatif aux conditions de délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire en baccalauréat professionnel et à son modèle a été publié au JORF n°0006 du 7 janvier 2021. A consulter ici..



Evaluation du chef-d’œuvre

En CAP
Arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle. A consulter ici..
Modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle publiées au BO n°4 du 23 Janvier 2020. A consulter ici..
 
En baccalauréat professionnel
Arrêté du 20-10-2020 définissant les modalités de l’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du baccalauréat professionnel. A consulter ici..
Circulaire du 22-10-2020 définissant la réalisation du chef-d’œuvre au baccalauréat professionnel et modalités d’évaluation à l’examen. A consulter ici..
 
BRIO : Bibliothèque de Ressources et d’Idées pour la réalisation du chef-d’Oeuvre
Cette bibliothèque a vocation à accompagner les équipes pédagogiques dans la recherche d’idées pour la réalisation du chef-d’œuvre.
Participer au lancement de Brio.


Articles les plus récents

vendredi 8 juillet 2022
par  Jerome Darcy

Evolution de la co-intervention

Arrêté du 1er mars 2021 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 - Note de service du 1er mars 2021 publiée au BO n°15 du 15 avril 2021

vendredi 8 juillet 2022
par  Jerome Darcy

Evaluation du chef-d’œuvre

Arrêté du 20 octobre 2020 - Circulaire du 22 octobre 2020

vendredi 8 juillet 2022
par  Jerome Darcy

Programme limitatif de français

Programme limitatif Français 2021-22 et 2022-23 « Le jeu : futilité, nécessité » - Bulletin officiel n°5 du 4 février 2021 Ressources pour l’étude des œuvres intégrales du programme limitatif - Eduscol

Sites favoris


9 sites référencés au total

Brèves

1er mars - Archives municipales de Brive-la-Gaillarde – Service éducatif

Nelly Cabanot, professeure au lycée Georges Cabanis est en charge du service éducatif des (...)

25 janvier - Centre de la mémoire – Oradour-sur-Glane

Chaque année, le service éducatif du centre de la mémoire met à la disposition des enseignants un (...)

12 septembre 2021 - Ressources de géographie

Des ressources de géographie sont accessibles sur le site de Géoconfluences(CAP ; 2nde,1ère et (...)

2 juin 2020 - Exposition - Traits résistants

La Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours. L’exposition "Traits résistants" propose (...)

12 février 2020 - Semaine de la presse 2020

Débutez l’année 2020 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information, et participez avec (...)