LETTRE DES PLP LETTRES‐HISTOIRE - ACADÉMIE DE LIMOGES
Chères et chers collègues,
2022 s’est achevée avec l’annonce d’une réforme de la transformation de la voie professionnelle et les inquiétudes qui s’y rattachent. Cependant, il est essentiel d’approcher cette nouvelle année avec optimisme et de nous y engager avec confiance.
Confiance, car la crise sanitaire, même si elle est encore présente, ne devrait plus venir perturber le fonctionnement de notre institution.
Confiance, car si une réforme de la voie professionnelle est annoncée, l’IG nous a assuré que le LP ne serait pas remis en question, pas davantage que les diplômes professionnels. LP et lieu d’apprentissage seraient complémentaires au service de la formation des élèves et apprentis.
Confiance, car le projet de réforme s’appuie sur les acquis de la TVP, les parcours différenciés, les pratiques enseignantes collaboratives, les modules de poursuite d’études et d’insertion professionnelle.
Confiance, car si mise en œuvre il y a, elle devrait l’être progressivement.
Confiance, car nous sommes forts de l’efficacité des pédagogies que vous mettez en œuvre au quotidien au sein de vos classes.
Alors, plus que jamais, le travail des compétences est essentiel, tant du point de vue de la validation des examens que de l’insertion professionnelle. En effet, dans les contextes successifs que nous avons rencontrés depuis plus de deux ans, celle-ci sera liée non pas au diplôme, mais au niveau de compétence acquis, d’autant plus dans le cadre de la réforme envisagée.
Je vous souhaite une très belle année 2023, que j’espère à la fois être source de renouveau et de continuité.
Qu’elle soit pour vous synonyme de santé et de bonheur au quotidien, d’accomplissements personnels et professionnels. Prenez soin de vous !
Belle année 2023 !
Eric Aujas,
IEN ET-EG, Lettres Histoire et Géographie
eric.aujas@ac-limoges.fr
06 13 74 06 47

Le chef-d’oeuvre de la République
« La transformation de la voie professionnelle compte, parmi les dispositifs transversaux de formation, le chef d’œuvre. Objet de formation, il permet de former les élèves à la démarche de projet. En outre, cette démarche pédagogique vise à valoriser les parcours de formation des élèves.
Chaque institution qui le souhaite est invitée à commander un chef-d’œuvre de la République. Il offre l’occasion de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution, tout en y laissant son empreinte.
Afin de valoriser cette démarche pédagogique, dans un courrier adressé aux chef(fe)s d’établissement, Madame la Rectrice a passé commande pour un chef-d’œuvre de la République auprès des établissements qui souhaitent s’y engager. Il devra être terminé en mai 2024, date à laquelle il trouvera sa place au sein du rectorat. »

Appel à projet
Je profite de l’appel à chef-d’œuvre de la République pour vous inviter à nous faire part des projets disciplinaires, pluridisciplinaires et transversaux que vous menez avec vos classes afin que vous puissiez partager avec vos collègues, ces pratiques pédagogiques via notre site académique. De même, n’hésitez pas à me faire parvenir les activités, séances et séquences que vous jugez innovantes et expérimentales. En effet, la pédagogie évolue grâce aux expériences menées par chacun(e) d’entre vous sur le terrain et, en dehors des formations disciplinaires proposées au PAF, nous disposons du site LHG pour partager vos travaux.

Semaine des lycées professionnels
Du 5 au 9 décembre se déroulera la seconde édition de la Semaine des lycées professionnels. Entièrement dédiée aux lycées professionnels, elle a pour objectif de mieux faire connaître auprès des jeunes, tout particulièrement aux collégiens et à leurs familles, les offres de formation, les diplômes, les métiers et les parcours de réussite auxquels préparent les lycées professionnels.
Ce sera l’occasion pour nous tous de mettre la focale sur nos formations et le travail accompli pour nos élèves au sein des établissements, LP, LPO, SEP (lien eduscol).
Au terme de cette semaine, le 9 décembre, la journée de la laïcité sera l’occasion pour la République et son Ecole de fêter l’anniversaire de la loi de 1905, consacrant la séparation des Eglises et de l’Etat.
Je vous invite à répondre aux appels à projet qui vous seront adressés dans le cadre de ces deux événements.
Articles les plus récents
par
La fabrique de l’histoire avec des "si"
Entre-Temps se propose de relayer cinq retours d’expérience menées au sein de collèges et de lycées de la région parisienne en 2020 et 2021, sur la fabrique de l’histoire avec des "si" (cf.Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou). Il s’agit d’une immersion auprès d’enseignant.e.s, d’élèves et d’historien.n.es, qui ensemble ont œuvré à imaginer et élaborer une hypothétique, mais non moins sérieuse, "Histoire sans fin".
Cette façon d’aborder l’histoire oblige à une connaissance des acteurs, des enjeux et des contextes et permet de comprendre les mécanismes et processus qui font l’histoire et qui lui donne son sens. Il ne faut pas hésiter à proposer ce type d’exercice intellectuel à nos élèves.
L’article
par
Quelques ressources...
-* la géographie prospective (définition sur le site géoconfluence et applications pédagogiques sur le site LHG de Lille.
-* l’enquête en HG (cf. écriture de l’histoire scolaire et de manière plus générale, didactique de l’histoire - Didier Cariou ; Sylvain Doussot et quelques éléments explicatifs sur le site académique LHG de Lille
-* la construction d’infographie à l’aide d’outils numérique ( CANVA - WORD – POWERPOINT ; ou en format papier (format raisin).
-* l’élaboration d’un ensemble documentaire sur un thème à la façon de l’hebdomadaire « le 1 » (https://le1hebdo.fr/ )
-* la lecture théâtralisée (exemple de la lecture conjointe d’extraits du journal de bord de Christophe Colomb aux Rendez-vous de l’histoire de Blois.
La revue en ligne « Entre-temps » proposée par Patrick Boucheron fournit des ouvertures aussi bien sur les méthodes de l’historien que sur des exploitations pédagogiques (https://entre-temps.net/ )
Vous pouvez également trouver des ressources sur le site EHNE-EDUSCOL.
par
Le carré régalien
A compter de la rentrée 2021, chaque académie est dotée d’un carré régalien pour identifier et coordonner son action dans quatre domaines : protection et promotion des valeurs de la République, lutte contre les communautarismes, lutte contre les violences scolaires et lutte contre le harcèlement.
L’institution du carré régalien est un engagement du Grenelle de l’éducation.
Les 4 angles du carré sont valeurs de la République, radicalisation, violences, harcèlement, avec pour objectifs que : chaque professeur ou membre de la communauté éducative puisse être informé des dispositifs de protection en place et sache vers qui se tourner s’il est confronté à l’une des quatre situations ; l’institution apporte une réponse rapide à toute amorce de conflit grâce à un suivi plus fin des faits établissements/écoles ; la protection fonctionnelle soit systématisée en cas d’agression d’un personnel ; l’Institution puisse accompagner les dépôts de plainte.