Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, le Conseil Supérieur des Programmes a poursuivi ses travaux afin d’élaborer les programmes de première et de terminale. Je vous invite à en prendre connaissance et à participer massivement à la consultation nationale qui est engagée.
 
 

Le Ministère engage une consultation nationale afin d’associer les personnels au processus d’élaboration des programmes de 1ère et de terminale.

EMC - Tle
EMC - 1ère
Français - Tle
Français - 1ère
Histoire-Géo-Tle
Histoire-Géo-1ère

Des propositions pour l’évaluation en baccalauréat professionnel ont également été publiées.

Projet HG-EMC
projet Français

La campagne de passation des tests de positionnement en seconde est terminée.
Le Ministère propose aux enseignants qui ont mené ces tests de faire un retour sur cette opération en répondant à un questionnaire de satisfaction. Cela permettra de tenir compte de vos remarques pour l’année 2020. Je vous remercie d’y consacrer quelques minutes.
https://dep.adc.education.fr/EnqEval/index.php/164556?token=ekv8vQUz6wMfyVS&newtest=Y&lang=fr

Travailler la compréhension
Les tests permettent d’envisager les deux processus fondamentaux et transversaux, composantes de l’acte de lire : l’identification de mots écrits qui est spécifique à la lecture ; la compréhension qui relève de processus généraux non spécifiques à la lecture.
Entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction
Les fiches suivantes proposent des sujets pour que les professeurs qui le souhaitent puissent organiser avec leurs élèves de seconde un test sur l’oral en production : prise de parole en continu et interaction.
Des fiches sont disponibles sur éduscol dans la rubrique « Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves » :
https://eduscol.education.fr/cid142313/tests-de-positionnement-de-seconde-2019-2020.html

Arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement général
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039034347&categorieLien=id


vendredi 29 novembre 2019
par  Jerome Darcy

Ressources d’accompagnement de la voie professionnelle en Histoire-Géographie

Sites favoris


9 sites référencés au total