Lettres de rentrée 2023

jeudi 12 octobre 2023
par  Jerome Darcy

Chères et chers collègues,

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous revenez en forme pour aborder cette nouvelle année marquée par la poursuite des réformes de la voie professionnelle.

La rentrée est également le moment des tests de positionnement qui doivent être effectués entre le 11 et le 29 septembre, y compris le test de fluence en première année de CAP.

Notre retour en établissement est aussi scandé par la note de service ministériel interdisant le port de tenues de « type abaya » et un projet de réforme de la formation des enseignants.

L’avenir de la voie professionnelle

La réforme de la voie professionnelle se poursuit, approfondissant ainsi la TVP engagée il y a quatre ans maintenant. Certains dispositifs et certaines décisions sont déjà engagés (Pacte ; gratification des élèves pour leur investissement dans leur formation ; dispositif ambition/avenir destiné aux élèves sans solution à l’issue de leur sortie du système, en fin de formation, etc.) et d’autres seront effectifs à l’horizon de la rentrée 2024 (modification du calendrier d’examen en classe de Tle Bac Pro ; modules spécifiques « poursuite d’études-préparation à l’entrée en STS » et « insertion professionnelles » qui doivent trouver leur place en fin d’année de Tle Bac.)

Les tests de positionnement 2023-2024

Comme chaque année, nous devons positionner les élèves selon leur niveau d’acquisition des grandes compétences en français. Cette année, s’ajoute le test de fluence à l’entrée en CAP.
Au-delà de cet aspect, il s’agit pour nous de prévenir, voire d’enrayer l’illettrisme au sein de la voie professionnelle et de pouvoir envisager, en amont, un travail commun avec les collèges.
Vous pourrez trouver l’ensemble des éléments ici

• dont tests pour le CAP : ici
  • et des ressources pour ensuite mettre en œuvre, au sein de la classe, le travail sur les compétences testées.

Le Plan Académique de Formation 2023-24
    La formation continue

Le PAF vient d’être publié et est ouvert jusqu’au 4 octobre. Cette année, 30% des formations devront se dérouler hors temps scolaire, c’est-à-dire le mercredi après- midi et/ou en fin de journée et pendant les vacances scolaires, moyennant une allocation spécifique. A partir de la rentrée 2024, toutes les formations se dérouleront hors temps scolaire. https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo36/MENH1831653D.htm
Afin de bénéficier des productions et réflexions proposées par l’équipe de formateurs, je ne peux que vous inviter à vous inscrire.
Pour information, notre PAF comporte trois ensembles :

LHG
[23A0220111] CI-BAC PRO- NVX PROG- ENSEIGNER L’HISTOIRE LOCALE
[23A0220112] CI-DE LA CONFLICTUALITÉ EN DÉMOCRATIE - 6h – 20 stg
[23A0220113] CI-DE LA GRAMMAIRE A L’ÉCRITURE - 12h – 20 stg
[23A0220115] CI-ÉCRIRE, FAIRE ÉCRIRE, RÉÉCRIRE - 12h – 20 stg
[23A0220116] CI-PRENDRE EN CHARGE LES ÉLÈVES ALLOPHONES – 12h – 20 stg [23A0220117] CI-TULLE, UNE VILLE OUVRIÈRE EN TRANSFORMATION - 12h – 20 stg Cette formation ne sera pas ouverte, le musée de Tulle, support de ce stage, étant toujours en travaux.

ECOLE INCLUSIVE
[23A0220229] CI-ADAPTER SON ENSEIGNEMENT AUX EBEP – 6h – 20 stg

ENSEIGNER L’ORAL
[23A0220114] CI-DE L’ORALITÉ À L’ORAL DU CHEF D’ŒUVRE – 6h – 20 stg

La note de service du 28 août 2023

BO n° 32 du 31 août 2023 -

Cette note de service nous renvoie à l’importance de nos disciplines, dont l’EMC, dans l’apprentissage et le respect de la règle et de la loi, mais aussi et surtout dans celui de la liberté de s’exprimer dans un cadre laïc et républicain. Il nous revient la nécessité de pouvoir expliquer ce qu’est la laïcité, ce qu’elle nous permet au sein de notre école et notre société et la faire vivre dans nos établissements. Plus que jamais, prise et vérification d’informations, mise en œuvre d’esprit critique, réflexion individuelle et collective, discussion, voire débat, sont au centre de nos enseignements. C’est de notre devoir de remplir cette mission première de l’école que nous a confié la République :

— « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. » Code de l’Education - Article L111-1.

Informations sur les épreuves de BTS

L’ arrêté relatif aux objectifs et contenus de l’enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l’épreuve de culture générale et expression du BTS est paru le 13 juillet 2023 au journal officiel. Il fixe les modalités de l’épreuve à partir de la session 2025.

Par ailleurs, j’attire votre intention sur l’importance de consulter votre messagerie académique et le site disciplinaire académique ainsi que l’application « imag’in », outils de communication et de transmission sécurisés de notre ministère.

Je rappelle (sans aucune originalité en la matière) que l’enseignement général est essentiel à la formation de citoyens éclairés et responsables ouverts sur le monde et respectueux d’autrui. Tel est le but que nous devons atteindre quels que soient les projets de réforme. Je sais compter sur vous pour poursuivre notre mission humaniste, culturelle et civique au bénéfice de nos élèves et je serai avec vous pour les accompagner vers la réussite.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous souhaite une belle année scolaire riche d’innovations et de liberté pédagogiques au service des élèves.
Je saurai être à votre écoute et vous accompagner dans ce sens.

Eric Aujas,

IEN ET-EG, Lettres Histoire et Géographie

eric.aujas@ac-limoges.fr – 06 13 74 06 47

Articles de la rubrique